Logo PDP    
centre national de ressources pour la poésie  
Événement

"Boxes" de Marie-Noëlle Agniau


organisateur
      L'indicible Frontière
genre
      Spectacle
date début
      18/03/2010
date fin
      20/03/2010
heure
      20h30
adresse du lieu
      Théâtre de la Passerelle
rue du Général du Bessol
87000 Limoges
pays
      France
descriptif
      d'après le recueil de Marie-Noëlle Agniau (Editions Gros Textes)
adapté et mis en scène par Laurent Bourdelas
avec Nathalie Quillard & une création visuelle et sonore de Wild Shores
Régie et lumière de Franck Roncière

« Je suis une petite fille je ne m'aime pas Je collectionne les savons à cause de mes blessures Mes blessures sont imaginaires Elles concernent l'enfance Maman voulait que je mette une chemise sous ma robe à bretelles Moi je ne voulais pas Elle a dit que j'étais contrariante Moi je voulais des flon flon sur mes épaules nues J'ai mis la chemise à travers laquelle on voit mes petits seins Je ne suis pas jolie malgré ce que dit Maman Je sais que c'est un mensonge. Des savons, il y en a de toutes les sortes. Je les garde dans un bocal Parfois je les sors un à un Je les regarde tous Je les renifle Il est hors de question de me laver avec Chaque fois que je sors en ville avec Maman, je m'achète un savon. Ma famille a honte Je ne sais pas pourquoi A la maison il y a une pièce magique Une bibliothèque avec une machine. »

Née en 1973, l’auteur est poète et professeur de philosophie. Elle a publié plusieurs ouvrages de poésie et de philosophie en France et en Belgique, salués par la critique. Certains des ses textes ont été adaptés sur France Culture.

Né en 1962 à Limoges, Laurent Bourdelas est poète et écrivain, critique littéraire et théâtral, radiophonique, spécialiste de l'histoire littéraire, photographe, ancien revuiste. Il enseigne l'histoire. Ses oeuvres et réalisations ont été saluées par la critique, de France Culture à France 3, du Populaire à Libération et France Inter.

« Un langage qui n’a peur de rien, ni de l’absolutisme de l’enfance, ni de l’exigence féminine... » P. Biget.

Sélection nationale du « Printemps des poètes » - Théâtre de La Passerelle, Limoges, 18, 19 et 20 mars 2010, 20h30. En tournée par la suite (Gap; Folie! Les Mots; etc...).

le 20 mars à 15 h : lecture exceptionnelle du "Dictionnaire des enfants sages" - chapître de "Boxes" ne figurant pas dans l'adaptation sur scène - par Marie-Noëlle Agniau, suivi d'un moment de danse avec Laure Meilhac et d'une signature avec l'auteur.
Entrée libre

lien
     

Voir la présentation des poètes
  • Marie-Noëlle Agniau

  •     Logo Ministere Culture   Logo CNL   Logo Sofia   Logo IDF   Separateur Facebook Twitter Instagram Newsletter