Logo PDP    
centre national de ressources pour la poésie  
Poète d'aujourd'hui

Pascale Anglès


Biographie

Pascale ANGLES, née en 1960 à Brive la Gaillarde (Corrèze où elle habite). Etudes de lettres à la faculté de Limoges, Maîtrise de littérature comparée sur l’œuvre de Selma Lagerlöf. Professeur documentaliste certifiée, en 2000, j’ai mis en place un Prix littéraire et un Prix Bande dessinée dans mon établissement. Passionnée par la poésie j’ai publié plusieurs recueils de poèmes aux Editions du Ver Luisant. L’an dernier est paru un recueil intitulé « D’Ors et de Ciel » aux Editions du Lavoir Saint-Martin à Paris. (Mai 2017). Je fais partie du PEN (Poètes, Essayistes, Nouvellistes) Club Français depuis l’an dernier.
Puis, mon premier roman me fit m’intéresser à l’univers mystérieux des compagnons couvreurs, avec D’Ardoises et de sang ; paru aux Editions des Monédières en 2009 ; mon deuxième roman m’a entraînée sur les chemins de la liberté avec l’épopée du Freedom Ride dans les années 1960 : Pourquoi les nuages pleurent ?qui raconte l’histoire d’Hannah, grand-mère noire américaine qui a vécu dans l’Amérique ségrégationniste. A l’ombre des figures mythiques de Rosa Parks, Irène Morgan ou Martin Luther King, elle fit partie de ces personnes audacieuses qui traversèrentle pays dans les bus désormais célèbres (Ce roman a été référencé dans le catalogue Stendhal de la Bibliothèque du Centre des Archives diplomatiques de la Courneuve par la bibliothécaire qui avait lu le synopsis du roman sur le site de la Foire du Livre).
Avec la parution de mon troisième roman aux Editions Lucien Souny intitulé : Les Petites Etoiles des glaciers j’invite mes lecteurs à découvrir les paysans bas-alpins : les Barcelonnettes partis à la conquête du Mexique pour fuir la misère qui sévissait dans leur vallée.
Passionnée de lecture, j’ai contribué à la découverte des œuvres de Marc Chadourne en lisant des extraits d’Extrême Orient, paru chez Plon, 1935 et des extraits d’Extrême Occident, Plon, 1935,sur les antennes de RCF Brive.(Emissions enregistrées avec l’aide de Martine de Vandeuvre). Puis j’ai également préparé avec elle une émission Destins de Femmes où nous avons rendu hommage à Consuelo de St Exupéry, et à l’écrivain Colette.
Autres activités : des soirées de lecture de poésies accompagnées au piano (hommage à une poétesse argentine : AlfonsinaStormi et hommage à Federico Garcia Lorca au Maryland à Brive il y a deux ans. Et une soirée poésie-piano organisée avec d’autres poètes le 11 juin 2016 à l’espace Marc Chadourne au profit de l’ASP de Brive qui fait des visites aux personnes en fin de vie à l’hôpital. (Avec Juvénal ThiareAbita, et Robert Birou).
Participation régulière au Printemps des Poètes et à Poésie en liberté (cette année nous avons invité Juvénal ThiareAbita pour illustrer le thème de l’Afrique).
D’autre part, j’ai eu le privilège d’être invitée plusieurs fois à Concèze au Festival DécOUVRIR par mon ami Matthias Vincenot pour lire sur scène des extraits de mes recueils de poésie. L’année dernière j’ai pu partager avec le public des poésies extraites de mon recueil « D’Ors et de Ciel » paru aux Editions du Lavoir Saint-Martin.
Participation à la Foire du Livre de Brive (2003, 2002, 2005, 2006, 2011, 2012 et 2016).

Bibliographie

  • D'ors et de ciel, Le lavoir Saint-Martin, 2016
  • Les Coquelicots de Clara , aux Editions du Ver Luisant, 2011
  • Dialogue avec Colette sur du papier bleu, production personnelle, 2007
  • Le Murmure de la Terre Provençale, aux Editions du Ver Luisant, 2006
  • Les Jardins du Silence, aux Editions du Ver Luisant, 2005
  • Eclats de Vers, aux Editions du Ver Luisant, 2003
  • Eclats de Vie, aux Editions du Ver Luisant, 2002

    Romans publiés :
  • « Les Petites Etoiles des glaciers », aux Editions Lucien Souny, 2016
    Pourquoi les nuages pleurent ?, éditions du Ver Luisant, 2012
    D’Ardoises et de sang, éditions des Monédières, 2009


  • Actualité

    Autres parutions présentées sur ce site

    D'ors et de ciel Le lavoir Saint Martin (2016)

    + Consulter les archives


    Extrait
    Échelle onirique

    Échelle onirique,
    aux degrés de soie et rubans d’émois,
    Frêle lien entre ciel et terre
    pour atteindre en silence
    les passerelles du temps,
    entrevoir le visage de l’enfant
    lové dans le coeur maternel,
    pousser enfin la porte bleue des souvenirs.

        Logo Ministere Culture   Logo CNL   Logo Sofia   Logo IDF   Separateur Facebook Facebook Newsletter