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Poète d'aujourd'hui

Claude Ber


Biographie

Claude Ber, née à Nice, vit à Paris. Principalement poète et auteur dramatique, elle a publié une quinzaine de livres, auxquels s’ajoutent livres d’artistes, publications en anthologies et en revues. Agrégée de Lettres, elle a enseigné les lettres et la philosophie en lycée et en université puis a occupé des fonctions académiques et nationales au Ministère de l’Education Nationale. A ses cours et ateliers notamment à Sciences Po. et à la Sorbonne s’adjoignent de nombreuses interventions et lectures en France et à l’Etranger dans le cadre de colloques universitaires, de festivals et de manifestations de poésie.

Parmi ses publications en poésie et en théâtre:
La Mort n’est jamais comme (Prix International de poésie Ivan Goll), L’Inachevé de soi, Méditations de lieux Sinon la Transparence, La Prima Donna  suivi de L’Auteurdutexte, Orphée Market, Monologue du preneur de son pour sept figures, Ed. de l’Amandier, Vues de vaches, Éd. de l’Amourier, Lieu des Epars, Ed. Gallimard etc.

A cela s’ajoutent livres d’artistes, publications collectives et nombreuses parutions en revues, sites et anthologies dont Couleurs femmes, Métamorphoses, Anthologie Poésie de langue française, Anthologie Bipval 2011 Action Poétique etc...

Des études universitaires et des revues, dont récemment Nu(e) n° 51, ont été consacrées à son écriture.
Agrégée de Lettres, elle a enseigné les Lettres et la Philosophie en lycée et en université puis occupé des fonctions académiques et nationales; elle intervient actuellement à Sciences Po. et à la Sorbonne et donne de nombreuses lectures et conférences en France et à l'Etranger. Ces lectures sont rassemblées dans Libres Paroles II et Aux dires de l’écrit Ed. Chèvre Feuille Etoilée. Membre d’associations pour le développement de la culture, de l’éducation et la défense des droits de l'homme, dont le Forum Femmes Méditerranée UNESCO, elle a été décorée de la Légion d’Honneur pour l’ensemble de son parcours.

http://www.claude-ber.org

Bibliographie

Poésie

  • Epitre Langue Louve, poésie, Editions de l’Amandier 2015
    Les Pourpres, Livre d’artiste texte Claude Ber, peinture Anne Slacik, Editions AEcrages 2015.
    Franchir, Livre d’artiste, texte Claude Ber, peintures Robert Lobet, Editions de la Margeride 2015.
    Paysages de cerveau, texte Claude Ber, photographies Adrienne Arth, Editions Fidel Anthelme 2015
    L’atelier de Marc Giai-Miniet, Maison de la Poésie de Saint Quentin en Yvelines, 2013.
    Monologue du preneur de son pour sept figures, théâtre, Editions de l’Amandier 2013
  • L'inachevé de soi, L'Amandier, 2013
  • Aux dires de l'écrit, Chevrefeuille étoilée, 2012
  • Méditations de lieux, L'Amandier, 2010
  • Le livre, la table, la lampe, Le Grand Incendie, 2010
  • Sinon la transparence, L'Amandier, 2009 (2e édition)
  • Ficelle n°91, le nombre le nom Vincent Rougier, 2009
  • L'Inachevé de soi, avec des peintures de Pierre Dubrunquez, ed de l'Amandier 2009.
  • Vues de caches, avec des photos de Cyril Derouineau, L'Amourier, 2009
  • Autre Sud n°42, Autres Temps, 2008
  • Sinon la transparence, L'Amandier, 2008
  • La Mort n’est jamais comme, Prix International de poésie Ivan Goll Ed. de l’Amandier 2006 (2ème édition).
  • La Prima Donna suivi de L’Auteur du texte Ed. de l’Amandier 2006 (2ème édition)...
  • Orphée Market , Editions de l’Amandier 2006.
  • Rotrouange des bien aimés, édition franco-russe, traduction Anne Arc, illustrations de Serge Chamchinov Editions de bibliophilie contemporaine Transignum 2006.
  • Monologue du preneur de son pour sept figures, Ed. Via Valeriano- Léo Scheer, 2003.
  • Libres paroles, Editions Le Chèvre Feuille Etoilée, 2003
  • Alphabêtes, Editions Lo Païs d’Enfance 1999.
  • Indianos, Editions Cahiers de l’Égaré 1990.
  • Lieu des Epars, Editions Gallimard 1978.

    Parmi les publications collectives et anthologies
  • L’Année Poétique 2008, Anthologie Séghers, ed. Séghers 2008.
  • Estampillé, Ed. de bibliophilie Transignum 2008.
  • Anthologie Amicale des Poètes des Parvis Poétiques, éd. La passe du vent juin 2007.
  • Pixels, Livre d’artistes, Editions Presse Papier Trois Rivières Québec, mars 2005.
  • Métamorphoses, Le Printemps des Poètes, ed. Seghers Poésie d’abord 2005.
  • Je ne connais l'Algérie que d'oreille, in Couleurs Solides Ed. Marsa, 2003.
  • Pour respirer, in la Langue à l'oeuvre (textes de V. Novarina, Fr Bon, Leslie Kaplan, C. Ber etc. rassemblés par Patrick Souchon Ed. Maison des Ecrivains- Presse du réel 2001.
  • Contribution passagère, in Les Ecritures scéniques, Ed. Entretemps, 2001.
  • Poésie et sagesse in La sagesse, Ed. Autrement, 2000.
  • Offrandes et mantras in Une oeuvre de Georges Autard , Ed. Muntaner 1994 ( textes de F Bazzoli, Michel Butor, J.M. Di Falco, Camille Guichard, Daniel Humair etc.).
  • Le concentrique, in Superfuturs, Ed. Denoël, 1986.

    Parmi les textes mis en scène
  • Monologue du preneur de son pour sept figures, théâtre, éd. de l'Amandier, 2014
  • Ce qui reste parfois je l’appelle poème (textes extraits de La mort n’est jamais comme,) spectacle conçu et mis en scène par Eric Garmirian consacré à l’oeuvre de Claude Ber dans la cadre de Poésyvelines. Création Collectif 12 Mantes La Jolie 17/10/06.
  • Orphée Market, mise en scène Agnès Sajaloli, création le 3/10/2005 L’Equinoxe, scène nationale de Châteauroux, reprise en 2006 Scène Nationale d’Evry.
  • Monologue du preneur de son pour sept figures, mise en scène Mathieu Cipriani création Théâtre de la Minoterie à Marseille le et au Théâtre Antoine Vitez à Aix avril 2003
  • Le Voleur d'amour, Création Opéra de Massy avril 1999.
  • Le Lac d’Argent de Kaiser traduction de C. Ber en collaboration avec Roland Krebs création Opéra de Massymise en scène d’Olivier Desbordes , 1998, Carré Sylvia Montfort Paris, 2004.
  • Espace-vous (textes extraits de Sinon la transparence) mise en scène de Jean-Pierre Raffaelli, musiques de Giovanna Marini et Georges Aperghis, avec Frédérique Wolf-Michaux, création Théâtre de la Minoterie à Marseille avril 1995.
  • La Prima Donna et Espace-Vous mise en scène de Jean-Pierre Raffaelli, avec Frédérique Wolf-Michaux, Scène Nationale du Merlan à Marseille nov 1995, tournée de deux ans en France et à l’étranger.
  • Indianos, mise en scène Ivan Romeuf Festival des Iles à Marseille juillet 1991.
  • L'Auteur du texte, mise en scène Véra A. Loubime avec Ivan Romeuf, Théâtre de Lenche à Marseillemars 1989.
  • Dialogue du désert et de la source, mise en scène de Jean-Pierre Raffaelli, création Scène Nationale de La Criée à Marseille, mai 1988 (texte extrait de Sinon la transparence).

    Revue
  • Autre Sud n°42, Autres Temps, 2008 consacrée à l'oeuvre de Claude Ber

  • écouter

    Actualité

    Nouvelle(s) parution(s)

    Epître Langue Louve L'Amandier (2015)
    L'inachevé de soi L'Amandier (2013)
    Aux dires de l'écrit Chevre feuille étoilée (2012)

    Autres parutions présentées sur ce site

    Méditations de lieux L'Amandier (2010)
    Le livre, la table, la lampe Le Grand Incendie (2010)
    Ficelle n°91, le nombre le nom Vincent Rougier (2009)
    Vues de vaches L'Amourier (2009)
    Autre Sud n°42 Autres Temps (2008)
    Sinon la transparence L'Amandier (2008)
    La Mort n'est jamais comme L'Amandier (2006)

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    Extrait
    -I-

    ainsi des bribes

    ainsi des bribes
    reste de
    et mon langage - ou le poème - de même
    tendu aux temps doubles du passé et de l'avenir
    retranché du présent
    de même que moi retranchée, tranchée deux fois
    demeurant aux trous ouverts de la bouche du sexe et de la tombe

    ainsi des moments de croyance à la lisière de la certitude
    dans l'intimidation douloureuse de la pensée
    d'une parole faisant péché de la pensée
    moi disant dedans entêtée acharnée
    Gedanken ist frei Gedanken ist frei Gedanken ist frei
    tel un mantra pour que ne soit aucunement jamais débusquée ma pensée
    je pensais
    retranchée, tranchée deux fois pour que ne soit empêchée ma pensée

    ainsi tel un apaisement dans l'hystérie de l'arasement de la pensée
    parlant muet parlant silence pensant silence
    sans chercher à trancher
    de toute façon retranchée, tranchée deux fois
    sans coutelas pour tailler découper diviser
    - à peine un terreau de lèvres ébréchées -
    moi qui suis de toute façon retranchée, tranchée deux fois
    laissant être ce qui est multiplement dans l'indivis de la pensée
    moi tranchée retranchée tant de fois soustraite
    de moi de tant soustraite
    je parle sans parce que pas de
    là bas où rien et encore trop ce rien
    comme chantant obstinément à voix absente
    en mots réduits à l'ordre du silence
    les joignant nous joignant
    en ce qui balbutie

    II-

    anamorphose

    de nouveau vacillement de nouveau incertitude
    ou encore anamorphose comme
    une folie de la raison et une raison de la folie dans l'ombre portée de l'une sur l'autre
    dans ce qui les courbe mathématiquement l'une vers l'autre
    de nouveau mort et vie raison et folie abouchées l'une à l'autre et cette anamorphose de l'esprit ployé à l'autre de lui-même
    alors que familières intimes sont mort et vie raison et folie
    ou encore voisines et habituelles - nous tous habitués à elles -
    mais la jeune femme dansante heureuse dans l'insouciance se tétanise de soubresauts

    de nouveau mourant la mort et affolée la folie et vivante la vie
    dans cela qui peut être inhumainement l'horreur ou encore humainement l'horreur
    qui est inhumainement l'humain
    humainement l'inhumain
    humainement inhumainement extase et horreur
    dans cet à peine de parole comme
    la ligne tendue d' une parole étrangère à la parole
    sur ce fil de nouveau sur ce fil je peine à tenir
    tombant
    dans ce lieu sans tombée qu'est le dégringolé de la parole

    de nouveau la mort qui fait de toute forme habitacle
    et d'un redent de ciel la caverne qui couve anguilles murènes aspics de connaissance - dont se paye le prix sans proportion au gain -
    de nouveau la folie qui fait de toute forme l'exorbité de la forme comme
    des yeux voyant des quarks ou des talons posés - prudemment car si déroutés - dans les ondulations de Rieman ou de Lobatchevsky
    ou encore quand se dévident langues et espaces à rebours d'eux-mêmes
    je pile dans un mortier mort et folie en même temps que peur et douleur plénitude et jouissance
    et cette pâte ou encore terre pétrie de vivants et de morts ou encore argile originelle
    est une manne à la trachée
    une hostie à l'urne des avalants
    de nouveau et encore
    dans ma bouche la parole

    Poèmes extraits de « La Mort n'est jamais comme » ed. Via Valeriano – Léo Scheer 2003

    Autres poèmes
  • Modes d'emploi d'une vie sans histoires
  • Le nom
  • Lai de la Belle au bois revivant (inédit sur le thème Passeurs de mémoire)
  • Rotrouenge des biens aimés (inédit sur le thème Passeurs de mémoire)
  • Sextine du temps présent (inédit sur le thème Passeurs de mémoire)
  • Blasons pour Puteaux (inédit pour "Ma ville pour un poème")
  • photographie
  • Un effort de clarté

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