Logo PDP    
     
Moteurs de recherche    
Poète d'aujourd'hui

Jean-Yves Masson


Biographie

né en 1962 en Lorraine. Il publie ses premiers poèmes dans la NRF en avril 1986 et collabore ensuite à de nombreuses revues, dont Polyphonies, revue pour laquelle il a réalisé ses premières traductions vers la fin des années 80. De formation philosophique et littéraire, il enseigne de 1987 à 1990 puis effectue de nombreux séjours à l'étranger pendant plusieurs années en se consacrant à la traduction et à l'écriture, à la critique littéraire, à la radio et à l'édition, avant de soutenir un doctorat de littérature comparée qui lui ouvre les portes de l'université : il enseigne à Paris 10 Nanterre de 1998 à 2004 et est actuellement professeur à Paris 4 Sorbonne, où il dirige le Centre de Recherche en Littérature Comparée. Ses travaux universitaires portent sur la poésie moderne, du romantisme à l'extrême contemporain. Il dirige depuis 1991 aux éditions Verdier une collection consacrée aux littératures de langue allemande qui a publié une quarantaine de titres avec la collaboration d'une quinzaine de traducteurs. Après avoir été critique littéraire pour plusieurs magazines, son activité dans ce domaine s'est réduite depuis trois ans à la chronique de poésie mensuelle du Magazine littéraire. Il a traduit de nombreux poètes allemands (Rilke, Hofmannsthal, Else Lasker-Schüler, etc.), irlandais (les poèmes complets de W. B. Yeats et une Anthologie de la poésie irlandaise du 20e siècle chez Verdier) et italiens classiques (Pétrarque) ou contemporains (Mario Luzi, Roberto Mussapi, Leonardo Sinisgalli...). On lui doit cinq livres de poésie, un roman, des essais littéraires. Il vient de publier chez Verdier une étude sur le poète autrichien Hugo von Hofmannsthal (1874-1929) et travaille actuellement à une biographie de Rimbaud pour la collection "Folio Biographies".

Bibliographie

Poésie :
Livres de poésie parus ou à paraître :

  • Neuvains du sommeil et de la sagesse, Cheyne Editeur, sortie mai 2007.
  • Le chemin de ronde, Voix d'Encre, 2003.
  • Poèmes du Festin céleste, L'Escampette, 2002.
  • Offrandes, Voix d'Encre, 1995 (épuisé, rééd. augmentée à paraître en 2008)
  • Onzains de la nuit et du désir, Cheyne Editeur, 1995 (Prix Kowalski)


    Roman
    L’Isolement, Verdier, 1996.

    Aphorismes
    Le Chemin de ronde, Voix d’Encre, 2003.

    Traductions
    - de l’italien : Mario Luzi, Leonardo Sinisgalli, Roberto Mussapi, Pétrarque…
    - de l’anglais : W. B. Yeats (intégrale de l’œuvre poétique en cours aux éditions Verdier), direction de l’Anthologie de la poésie irlandaise du XXe siècle, Verdier, 1996.
    - de l’allemand : Hugo von Hofmannsthal, Rainer Maria Rilke, Adalbert Stifter, Arthur Schnitzler, Else Lasker-Schüler, Stefan George, Eduard Mörike, etc.

    Nombreux textes et nouvelles encore non rassemblés dormant dans de nombreuses revues : NRF, Europe, Le Nouveau Recueil, L’Animal… Un recueil de nouvelles à paraître chez Verdier : Ultimes vérités sur la mort du nageur.

  • écouter

    Actualité 2014
  • Marché de la Poésie (13/03/2014)

  • Autres parutions présentées sur ce site

    Neuvains du someil et de la sagesse Cheyne (2007)
    Le chemin de ronde Voix d'encre (2003)

    + Consulter les archives


    Autres poèmes
  • Pour l'olivier nocturne qui priait dans la pénombre...

  • Logo Ministere Culture Logo CNL Logo Sofia Separateur Facebook Facebook Mediapart Newsletter