Logo PDP    
centre national de ressources pour la poésie  
Retrouvailles

Bruno Durocher


Biographie

Bronislaw Kaminski (Bruno Durocher) arrive en France en 1945 après avoir vécu l'enfer nazi. Il a passé six années de sa jeunesse dans les camps de la mort du troisième Reich, dont plus de cinq à Mauthausen.
Il publie son premier recueil en français, aux éditions Pierre Seghers : Chemin de Couleur sous le nom de Bruno Durocher. Il lance la revue "Caractères" avec Jean Follain, Jean Tardieu, André Frénaud...
La première plaquette, Le Désossé, publiée en décembre 1949 dans la collection « Chemin des hommes » est l’œuvre de son ami Jean Laugier. Peu après, le jeune hispaniste Claude Couffon lui remet deux petits volumes d’inédits de Federico Garcia Lorca, qu’il vient de retrouver à Grenade : La Suite des Miroirs et Petit Théâtre. Ce sera le début de la collection « Cahiers Latins » qui éditera les plus grands ou les nouveaux poètes d’Espagne et d’Amérique Latine.

Les éditions Caractères qu'il a créées, désormais dirigées par Nicole Gdalia continuent leur travail de publication de recueils de poésie.

Apologie

Bruno Durocher par Xavier Houssin

Son corps et son cœur étaient en lambeaux. Et pourtant il parvenait à vivre, encore, et pourtant il parvenait à aimer. Il y avait eu les camps, les jours de « presque clochard » de l’immédiat après-guerre, un long séjour kafkaïen derrière le Rideau de fer, après six années retour à Paris, et la santé chancelante... Lire la suite

Actualité

Autres parutions présentées sur ce site

Tome 1 des oeuvres complètes Caractères (2012)
Dans la nuit la lumière Caractères (2007)
Et l’homme blanc écrivait son histoire... Caractères (2007)
Ni idoles, ni étoiles... Caractères (2007)

+ Consulter les archives


    Logo Ministere Culture   Logo CNL   Logo Sofia   Logo IDF   Separateur Facebook Facebook Newsletter