Logo PDP    
centre national de ressources pour la poésie  
Retrouvailles

Armand Gatti


Biographie

Sauveur, Dante Gatti, dit Armand Gatti naît le 26 janvier 1924 à 16 h 30 à Monaco de Lætitia Luzona (femme de ménage) et Auguste Reinier Gatti (balayeur). Il est décédé le 6 avril 2017.

Bibliographie

  • La Vie de Churchill, Armand Gatti, Pierre Joffroy, avec le compagnonnage de Kateb Yacine, Paris, Le Seuil, 1954.
  • Envoyé spécial dans la cage aux fauves, Paris, Le Seuil, 1955.
  • Chine, Paris, Le Seuil, coll. Petite Planète, 1956.
  • Sibérie, 0 + l’infini, Paris, Le Seuil, 1958.
  • Le Poisson noir, Paris, Le Seuil, coll. Théâtre, 1958.
  • Le Crapaud-buffle, (répertoire TNP), Paris, éd. de l’Arche, 1959.
  • Enfant d’Asie, préface d’un ouvrage du photographe Dominique Darbois, Paris, éd. Prisma, 1959
  • « Le Quetzal », in Europe, n° 374, juin 1960.
  • L’Enfant-rat et Le Voyage du Grand Tchou, Paris, Le Seuil, coll. Théâtre, 1960.
  • « Le bombardement de Berlin », poèmes, et « Le saule et le peuplier », traduction d’un poème de Mao Tsé-toung, in Plus (revue poétique bruxelloise), 1960.
  • La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G., La Seconde Existence du camp de Tatenberg, Chroniques d’une planète provisoire, avec préface de l’auteur Paris, Le Seuil, coll. Théâtre, 1962.
  • L’Enclos, poème, in J. MICHAUD, Armand Gatti, l’Enclos, Paris, Fayard,1962
  • « Chanson de l’enfant riche qui a perdu son enfance » et « Chant des combattants qui vont conquérir le ciel »/i>, poèmes du film El Otro Cristobal, in Miroir du cinéma, n°3, Paris, 1962.
  • V comme Vietnam, Paris, Le Seuil, coll. Théâtre, 1967.
  • Les Treize Soleils de la rue Saint-Blaise, Paris, Le Seuil, coll. Théâtre, 1968.
  • La Naissance, Paris, Le Seuil, coll. Théâtre, 1968.
  • La Passion du général Franco, Paris, Le Seuil, coll. Théâtre, 1968.
  • Journal d’un guérillero, préface de l’auteur, Paris, Le Seuil, 1968.
  • Un homme seul, Paris, Le Seuil, coll. Théâtre, 1969.
  • Moretti 3000 sur la place des Appels, poème paru avec des textes de Luis Nucera et de Joseph Kessel, in Moretti, (Catalogue) Zoug (Suisse), éd. Clef du temps, 1971.
  • Rosa collective, Paris, Le Seuil, coll. Théâtre, 1973.
  • Pour un spectacle sans spectateurs, essai d’écriture collective non commercialisable et « L’Arche d’Adelin » texte de la pièce, in Armand Gatti dans le Brabant wallon : une expérience-spectacle de huit mois (sans spectateur), où tous les âges de l’homme sont au rendez-vous, Cahiers théâtre Louvain, n° 26-27-28-29, Leuven (Belgique), 1977.
  • Le Labyrinthe tel qu’il a été écrit par les habitants de l’histoire de Derry deuxième version du Labyrinthe, ainsi qu’une étude sur Bobby Sands, poète, de Michel Séonnet, in Notes de travail en Ulster, Toulouse, éd. Pierres Hérétiques, 1983.
  • Occitanie, poème, in L’Archéoptéryx et son œuf géant, n° 0, Toulouse, février 1983.
  • La mer du troisième jour. La mer qui ampute le cinquième point cardinal. La mer malade du cinquième point cardinal. Mer pascale. poème, in L’Éther vague, Toulouse, Ed. L’Ether Vague, à l’occasion du 10e anniversaire de la maison d’édition, 1986.
  • Il tuo nome era Letizia / Ton nom était joie, poème, Montreuil, La Parole errante, 1987.
  • Les Analogues du réel, Toulouse, L’Éther Vague, 1988.
  • Les Sept Possibilités du train 713 en partance d’Auschwitz, Seyssel, éd. Comp’Act, 1989.
  • Œuvres théâtrales, introduction et présentations par Michel Séonnet, Lagrasse, Verdier, juin 1991, (trois tomes, regroupant 44 pièces 1958-1990 sous coffret).
  • Le chant d’amour des alphabets d’Auschwitz, Lagrasse, Verdier, 1992.
  • La journée d’une infirmière, Lagrasse, Verdier, 1995.
  • Notre tranchée de chaque jour, Lagrasse, Verdier, 1996.
  • Les personnages de théâtre meurent dans la rue, Paris, Axolotl Revue nomade, n°1, 1996. (Des extraits de ce poème avaient été publiés dans : Gatti, journal illustré d’une écriture, Artefact, 1987. En 1973, à partir de ce poème, le peintre Oskar Gonschorr crée vingt-cinq affiches tirées en sérigraphie à dix exemplaires.)
  • L’enfant Rat, Lagrasse, Verdier, 1997
  • La part en trop, Lagrasse, Verdier, 1997.
  • INCERTITUDES de Werner Heisenberg, Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu, Genève, Ed. Metropolis, 1999.
  • La parole errante, Lagrasse, Verdier 1999. Réédition en 2004
  • De l’anarchie comme battements d’ailes I : préface, « la famille des collines qui avait deux ailes à son nom », 1er volume « Chicago, les Cinq solitudes du mot Révolution pour chanter les destins d’un enfant Uccello sur les bords du lac Calumet », Paris, Syllepse, 2000.
  • De l’anarchie comme battements d’ailes II : 2ème volume « Les pigeons de la grande Guerre ». Paris, Syllepse, 2001.
  • De l’anarchie comme battements d’ailes III : 3ème volume « DOCKS, Comment Sauveur Lusona mon grand–père a fait des docks du port de Marseille un jardin japonais », Paris, Syllepse, 2002.
  • De l’anarchie comme battements d’ailes IV : 4ème volume « Ton nom était joie », Paris, Syllepse, 2003.


  • Actualité

    Nouvelle(s) parution(s)

    La Mer du troisième jour Aencrages&Co (2015)
    Armand Gatti, dans le maquis des mots Actes Sud (2014)

    Autres parutions présentées sur ce site

    Le Bombardement de Berlin Aencrages&Co (2010)
    Chants de l'inconnu n°5 Le petit véhicule (2006)
    Les cinq noms de Résistance de Georges Guingouin Le bruit des autres (2006)
    Gatti, poète avec les mots du journaliste Jean-Michel Place (2003)

    + Consulter les archives


        Logo Ministere Culture   Logo CNL   Logo Sofia   Logo IDF   Separateur Facebook Facebook Newsletter