Logo PDP    
centre national de ressources pour la poésie  
Poète d'aujourd'hui

Béatrice Bonhomme


Biographie

Béatrice Bonhomme, écrivain et professeur d’université, vit à Nice.

C’est un poète qui a toujours vécu dans des paysages méditerranéens, lesquels imprègnent de façon particulière son imaginaire.
C'est sur une présence toujours absente que repose la problématique de son écriture.
Ici se trouve la pierre angulaire qui initie le poème, ce centre qui n'est pas centre, proposant l'absence frémissante qui institue l'absence de fin.
Travail d'amour et de ferveur, cette œuvre, chargée de sensualité, s'aventure donc dans un texte qui garde en filigrane un fond d'exil. Territoire où l'amour s'exprime sans faux-fuyant et avec la certitude que la possession sait toujours se faire dépossession, dessaisissement. L'auteur tente ainsi d'inscrire les gestes de l'amour et de la mort dans la nudité blessée de la neige et de la mer.
Le plus pur du geste est encore celui qui nous fait marcher vers la mer, vers l'amour, vers le cloître de l'enfance et le regard perdu d'un enfant qui se brise, peut-être même vers la mort par disparition et solubilité nocturne.

Conjointement à son écriture de poète, Béatrice Bonhomme se consacre à la critique littéraire et elle tente d’y trouver une voie originale qui puisse faire de chaque critique un véritable poème.
Après une thèse sur Pierre Jean Jouve, elle s’est spécialisée dans le domaine de la recherche sur la poésie contemporaine avec des articles sur Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, Bernard Vargaftig, Jude Stéfan, James Sacré, Salah Stétié. Elle assure à l'Université de Nice un séminaire sur la poésie et elle est responsable d'une équipe de recherches Poièma.. Elle a coordonné un cycle de recherches sur la poésie et le rythme en 2005 et s’ouvre un second cycle sur Poésie et Traduction paru en 2008.

Elle a fondé avec Hervé Bosio la Revue Nu(e), qui publie des poètes et des artistes contemporains depuis 1994 et en1998, avec Patrice Villani, elle a créé la Collection « Les Textes Fondateurs » aux éditions Ellipses.
Elle a actuellement publié de nombreux ouvrages de critique littéraire et de création.


Bibliographie

Recueils

  • Mutilation d’arbre, préface de Bernard Vargaftig, Collodion, 2008
  • Passant de la lumière, L’Arrière-Pays, 2008
  • La Maison abandonnée, postface de Bernard Vargaftig, Melis, 2006
  • Cimetière étoilé de la mer, préface de Claude Louis-Combet, Melis, 2004
  • Jeune homme marié, nu, réédition augmentée, préface de Salah Stétié, Melis 2004
  • L’Age d’en haut, réédition augmentée, préface de Tristan Hordé, Melis, 2004
  • Dernière adolescence, Nu(e), 2002
  • Marges, Nu(e), 2002
  • La fin de l’éternité, Nu(e), 2002
  • Nul et non avenu , Collodion, 2002
  • Le nu bleu, L'Amourier, 2001
  • La grève blanche, Collodion, 1999
  • Les gestes de la neige, L'Amourier, 1998
  • Journal de l'absence initiée, Encres vives, 1998
  • Poumon d'oiseau éphémère, Moires, 1998
  • Sabre au clair, Tipaza, 1998
  • Le dessaisissement des fleurs, Rafaël de Surtis, 1997
  • Jeune homme marié, nu , Nu(e), 1996
  • L'univers n'en sait rien, Nu(e), 1996
  • Sauvages, Moires, 1996
  • Lieu-dit du bout du monde, Encres vives, 1994
  • In Absentia, An Amzer, 1994
  • Le pas de la clé, La vague à l'âme, 1992
  • L'âge d'en haut, Traces, 1991


    Livres d'artistes
  • La Grève Blanche, sérigraphie d'Alberte Garibbo
  • L'Embellie (9 exemplaires avec Henri Maccheroni)
  • Femme de tulle et de pierre posée sur du papier (22 exemplaires avec Serge Popoff)
  • Les Chevaux de l'enfance (15 exemplaires avec Serge Popoff)
  • La fin de l'éternité (20 exemplaires avec Rivello-Androff)
  • Bleu équilibre, sans filet (2 exemplaires avec Serge Popoff)
  • Métamorphoses (22 exemplaires avec Serge Popoff)
  • Fragments d'un désert (10 exemplaires avec Françoise Vernas-Maunoury)
  • L'incendie de l'enfance (5 exemplaires avec Thierry Lambert)
  • Pierres Tombales (8 exemplaires avec Marie-José Armando)
  • Le Premier bleu (3 exemplaires avec Arnaud Lamiral)
  • Unitas multiplex suivi de Aleph (3 exemplaires avec Maurice Peirani)

    Essais
  • Mémoire et chemins vers le monde, Melis, Tome 1, 2008 ; Tome 2 (10 études sur des poètes femmes), 2013 (textes qui s’inscrivent comme des hommages à de nombreux auteurs contemporains)
  • Le Rêve et la Ruse dans la traduction de poésie, avec Micéala Symington, Honoré Champion, 2008
  • Pierre Jean Jouve ou la quête intérieure, Aden, 2008
  • Le Rythme dans la poésie et les arts, Interrogation philosophique et réalité artistique, avec Micéala Symington, Honoré Champion, 2005
  • Salah Stétié en miroir , Rodopi, 2000
  • Jean Giono , Ellipses, 1998
  • La mort grotesque dans les œuvres de Jean Giono, Nizet, 1996
  • André Malraux : La Condition humaine, Ellipses, 1996
  • Le roman au XX° siècle à travers dix auteurs, Ellipses, 1996
  • Jeux de la psychanalyse, initiation, images de la femme dans l'écriture jouvienne , Minard, 1994

    Actes de Colloque
  • Jean Paulhan et les poètes, mars 2003
  • André Verdet, mars 2003
  • Henri Meschonnic, mars 2002
  • Poésie et Rythme, mars 2002
  • James Sacré, mars 2001
  • Poésie et Philosophie, mars 2001
  • Yves Bonnefoy, mars 2000
  • Samuel Beckett, Actes du Colloque de l'Université de Nice, Publications de la Fac des lettres de Nice, janvier 1999
  • Claude Simon, Actes du Colloque de l'Université de Nice, Publications de L'université de Bourgogne, collection "le texte et l'édition", en collaboration avec Michel Erman, 1997
  • André Malraux, Actes du Colloque de l'Université de Nice, Publications de la Faculté des Lettres de Nice, 15 mars 1996
  • Un divertissement royal d'après Jean Giono, Actes du Colloque de l'Université de Nice, Publications de la Faculté des Lettres de Nice, mars 1996
  • Giono autrement, l'apocalyptique, le panique, le dionysiaque, Actes du Colloque de l'Université de Nice, Publications Université de Provence, mars 1995
  • Don Juan, Actes du Colloque de l’Université de Nice, Publications de la Faculté des Lettres de Nice, 1993
    Pierre Jean Jouve Actes de Colloque international, Université de Nice Roman 20-50, novembre 1994


  • Actualité

    Autres parutions présentées sur ce site

    Passant de la lumière L'Arrière-Pays (2008)

    + Consulter les archives


    Extrait
    Sur une photo de Françoise Vernas-Maunoury
    sept lanières de rouge pour James Sacré

    1
    lieu inondé par la
    lumière
    l'oeil captif de son propre
    regard
    espace de cécité
    et de nos rêves

    2
    sous les déchirures
    du temps
    faisant mémoire arrière
    le temps déserté,
    abandonné

    3
    Stèles immémoriales
    pages pétrifiées
    pierres en poussière de sable
    en mots-sable
    cette glisse entre nos doigts
    comme grains de sable
    les allées ensablées, désertifiées
    des mots.

    4
    couleur rouge du désir
    et de la langue
    désert comme désir
    le ciel a partie liée avec le sable
    on entre dans le pays céleste du bleu
    une trace rouge
    vers
    le nu bleu

    5
    perte de visage
    visage poudré par le sable
    écrasé sous la semelle du vent

    6
    errer pour reconstituer
    le visage morcelé de l'absence
    que ces bords invisibles
    étendent au-delà de
    l'horizon

    7
    l'empreinte du pied nu
    laisse une trace
    derrière les pas
    la trace d'une page
    évanouissante à la vue
    les mots pour redonner
    un lien à l'espace
    délié du désert
    désert impénétrable du livre

    Extrait de Nu(e) 15 consacrée à James Sacré

        Logo Ministere Culture   Logo CNL   Logo Sofia   Logo IDF   Separateur Facebook Facebook Newsletter