Logo PDP    
centre national de ressources pour la poésie  
Poète d'aujourd'hui

Tristan Felix


Biographie

Tristan Felix est née au Sénégal et demeure à Paris 18è. Elle décline la poésie sous toutes ses formes. « Panglosse » de son état de nature, elle parle et chante couramment plusieurs fausses langues étrangères. Elle a co-fondé en 2004 Le Pergonicaspop, un quintette de théâtre poétique et musical qui est devenu en 2009 Le Petit Théâtre des Pendus, qu’elle fait vivre désormais en duo avec Laurent Noël. Elle est poète et dirige depuis 2003, avec Ph. Blondeau, La Passe, une revue des langues poétiques, pour laquelle elle a fait des performances sonores sur scène ou à la radio (RFI, Radionova, France-Culture). Elle est aussi plasticienne (marionnettes, photographies, dessins médiumniques), conteuse d’étranges créatures et clowne (voir son personnage Gove de Crustace sur dailymotion.com/BrutdeCrustace et dailymotion.com/TristanFelix ). Elle œuvre en compagnie du musicien compositeur Laurent Noël avec lequel elle fonde en 2008 L’Usine à Muses, association pour la promotion des arts vifs et de la poésie. Tous deux préparent Je, îl(e) déserte, un reportage halluciné sur six poètes : Jude Stéfan, Maurice Mourier, Ivar Ch’vavar, Philippe Blondeau, Donat Charabot, Samy Abdelazim.
Avec L. Noël et nicAmy, cameraman et réalisateur de films expérimentaux , elle explore des formes radiophoniques et cinématographiques :
Mange ta Mort : http://www.vimeo.com/7164703
Fragilités des corps : http://www.dailymotion.com/nicamy

Bibliographie

  • Heurs, chez Dumerchez, 2003.
  • Franchises, avec Philippe Blondeau, 2005, à L’Arbre.
  • A l’Ombre des Animaux (poèmes et photographies)en 2006, à L’Arbre.
  • Coup Double, avec Ph. Blondeau, 2009, chez Corps Puce (carte blanche à la revue La Passe).
  • Ovaine (ses vies, ses malheurs, ses ires), 2009 chez Hermaphrodite. 
  • La Passe, sous divers hétéronymes, depuis 2005.

    publications dans de nombreuses autre revues
    Voir l’article très documenté de Maurice Mourier, Tristan Felix et son arc, dans la revue Diasporiques n°2, juin 2008 : www.diasporiques.org/felix.pdf

    Pour se procurer ses derniers ouvrages :
    éd. de l’Arbre : Christine Brisset Le Mauve, 7 Route d’Hameret, 02 370 Aizy-Jouy.
    éd. Hermaphrodite : 56, rue des Fabriques, 54 000 Nancy (william.guyot@hermaphrodite.fr)
    éd. Corps puce : 27 rue d’Antibes, 80000 Amiens.

  • Actualité

    Nouvelle(s) parution(s)

    Sorts Henry (2014)

    Autres parutions présentées sur ce site

    Journal d'ovaine Atelier de l'agneau (2011)

    + Consulter les archives


    Extrait
    En Pays d’om et d’âme (extrait - inédit)

    La pierre n’y est plus, charriée par convois à bout d’immeuble. Chaque ouverture tend un bras qui agite une main dévorée par des signes obscènes. Le soleil est un disque métallique qui se cogne aux arêtes. Un seul accroc, un balcon, une erreur témoin de la construction, devant une fenêtre aveugle. La pierre évacuée abandonne un visage convexe, solidaire encore d’une fente par où ont fui des ouvriers usés. Ils recomptent à l’envers le salaire de tant d’étages vides et leurs pièces frappées à la face de chacun n’échangent rien qui vaille. Par la faille tombe un caillou parfois qui ponce les callosités ou une main qui polit le caillou.

        Logo Ministere Culture   Logo CNL   Logo Sofia   Logo IDF   Separateur Facebook Facebook Newsletter