Logo PDP    
centre national de ressources pour la poésie  
Retrouvailles

Ludvik Kundera


Biographie

Ludvik Kundera, éminent poète, dramaturge et traducteur tchèque, membre de l'avant-garde littéraire qui s'est notamment illustré par ses poésies surréalistes, est décédé aujourd'hui à l'âge de 90 ans, a annoncé la télévision publique tchèque CT.

Moins connu que son célébrissime cousin Milan Kundera installé en France depuis 1975, Ludvik Kundera a été interdit de publication par le régime communiste après l'occupation soviétique en 1968 et il publiait une grande partie de ses ouvrages sous pseudonyme ou en samizdat (système clandestin de circulation d'écrits dissidents).

Né le 22 mars 1920 à Brno, métropole de la Moravie (partie est de la République tchèque), Ludvik Kundera fut après 1945 l'un des fondateurs du groupe post-surréaliste Ra, et de la revue Blok, de la même orientation artistique. Son premier recueil de poésie, Konstantina, date de 1946. Deux ans plus tard, le régime communiste prend le pouvoir en Tchécoslovaquie, faisant taire les mouvements d'avant-garde pour promouvoir l'unique doctrine artistique autorisée, le "réalisme socialiste".

La plupart de l'oeuvre de Ludvik Kundera, qui comprend un grand nombre de pièces de théâtre, un livret d'opéra et près d'une dizaine de scénarios de télévision, a paru sous pseudonyme. C'est également sous pseudonyme qu'il publiait ses traductions de poésie allemande, dont les oeuvres du poète dadaïste et surréaliste, Hans Arp.

Ludvik Kundera, qui a passé la plupart de sa vie à Kunstat, petite ville à 30 km au nord de Brno, s'est vu décerner en 2002 à la foire du livre de Leipzig (Allemagne) un prix pour l'ensemble de son oeuvre, avant de recevoir en 2007 l'Ordre national du mérite.

Actualité
+ Consulter les archives

    Logo Ministere Culture   Logo CNL   Logo Sofia   Logo IDF   Separateur Facebook Facebook Newsletter