Né en 1964, Hervé Brunaux est poète, romancier et journaliste. Il a publié chez divers éditeurs six recueils de poèmes, quatre livres sur le patrimoine, quatre romans ainsi que poèmes et nouvelles dans des revues francophones. Après s’être agité sur de nombreuses scènes rock, il fréquente aujourd’hui celles de la poésie sonore sur lesquelles il présente des adaptations de ses différents recueils. Il a été invité à se produire en lectures-performances lors de plusieurs festivals en France, en Italie, en Croatie, au Québec et au Maroc, et a participé à des expositions de poésie visuelles en France, au Portugal et au Japon. Il édite depuis 1997 avec les éditions Féroce Marquise une revue « de création et d’exagération », Ouste (coéditée depuis 2007 avec Dernier Télégramme) et a fondé en 2002 le Festival International d’art actuel et de poésie, Expoésie, qui se déroule en mai à Périgueux. Il est à l’origine de la fondation de la Fédpop, Fédération de Poésie publique, qui regroupe des festivals et des organisateurs de spectacles de poésie. Participe et organise de nombreuses lectures et performances - en 2012 :
à la Cave-poésie de Toulouse, invitation Serge Pey
à l'Escale du Livre de Bordeaux, lecture-performance sur le salon et à la galerie N’a qu’1 œil, avec Julien d’Abrigeon, Cyrille Bret, Jean-Michel Espitallier, Patrice Luchet, Cécile Mainardi… - en 2011 :
au Festival La Traversée de l’Oriental (Maroc), avec Serge Pey et Chiara Mullas
au Festival Expoésie, Périgueux
aux 10 ans des éditions N’a qu’un œil, Bordeaux, avec Bruno Guiot
à la Rencontre au CIAP, Centre culturel régional de Vassivière (Limousin) - en 2010 :
au Festival Expoésie, Périgueux
au Festival Voix de la Méditerranée, Lodève (34) - en 2008 :
au Festival Literature Live, Zagreb (Croatie) - en 2006 :
à Monza, Italie, pour le festival international de performances (invitation Nicola Frangione)
à la Rencontre internationale d’art performance performances de Québec (invitation Richard Martel), avec une quarantaine d’artistes. Intervention à l’université de Québec sur « l’écrit dans la performance », avec Christian Prigent - de 1999 à 2012 :
. une fontaine . un cercle . une plume . un désert . une tasse de thé . tournez la cuillère dans le désert . volez autour de la plume . cernez en vain la fontaine . votre mouvement vous ramène toujours à la même place . alors essayez les ronds-points . vous verrez l’air y est vicieux et le cercle léger . bandez vos forces . repoussez la paroi . la porte n’est plus une porte . l’air est absent . la plume n’a pas bougé . la paroi peinte a choisi le milieu de l’eau pour tourner autour du monde . levez votre main devant le soleil blanchi . apprenez-moi la nouvelle qui monte de la plaine . la lame de mon couteau vous attend sur un polissoir magdalénien .
[plouf plouf au plafond splash le cercle vous rattrape par son bout le moins concevable par son liquide le plus circulaire respirez spirez spirez en tous sens humez-moi pourrir dans la valise sapiens sapiens]