13 poèmes taillés dans la pierre

Auteur : Patrick Dubost

13 poèmes taillés dans la pierre

Ces 13 poèmes taillés dans la pierre ont été composés par Patrick Dubost dans un monastère de l’ordre des Chartreux, la Chartreuse Notre-Dame-des-Prés de Neuville-sous-Montreuil dans le Pas-de-Calais, lors d’une résidence d’écriture en 2015.

Leur forme s’est imposée lentement, dans ce lieu où les angles droits sont partout, les rectangles trop évidents, les obliques rares et précieuses.

D’où ces textes en contreforts, gravés en creux dans la pierre blanche et crayeuse du langage, écrits en athée respectueux de ces espaces de foi et de croyance

Ainsi cohabitent : la contemplation, la présence douce et tranquille de la mort, une perception sensible de l’écoulement du temps, tout en lenteur. Un bain de métaphysique ordinaire, le mot « amour », jamais bien loin, dans son acceptation la plus large. Le présent lumineux à tout instant de mille racines jetées dans le passé.

Patrick Dubost travaille la poésie de sorte que chaque recueil s’appuie sur un dispositif sonore, visuel et poétique autonome.

Paru le 1er juillet 2016

Éditeur : La boucherie littéraire

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

James Noël

Brexit

Aux yeux des étoiles, les murs et les gratte-
ciels sont des géants aux pieds d’argile Les
étoiles, ça roule des reins et cille des yeux
dans leur migration hautement lucide Pour
elles, le monde est plat et sans hauteur dans
son asphalte, donc ils ne constituent pas une
preuve solide, indéboulonnable dans l’univers

James Noël, Brexit, suivi de La Migration des murs, Éditions Au diable vauvert / 2020.