A la recherche du roi

Auteur : Emmanuel Hiriart

A la recherche du roi

" Le poème n’est que l’enregistrement très fidèle de nos erreurs successives ". L’auteur en est fermement convaincu. Par conséquent il reprend sans cesse son poème, et parfois, souvent au moment même où la nuit menace de régner sans partage, parvient à s’évader de l’enfer du recommencement à perpétuité. Une page soudain, ou plutôt un visage qu’elle éclaire, se laisse " traverser comme une vie plus directe et s’éclaire de ce qui reste en lui tendrement obscur, profitant du trouble qu’il éveille en notre mémoire pour aller à la parfaite simplicité "
Ce nouveau livre entend nouer ensemble les thèmes de sa recherche d’une vie et d’une parole plus dense, par la voie incertaine du poème. Travail conscient mais toujours en arrière de la prescience du poème,
" Et paix en nous fidèle

À ce qui nous dépasse
Comme nous aimerait l’éternité. "

Paru le 1er décembre 2014

Éditeur : Jacques André éditeur

Genre de la parution : Recueil

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Carl Norac

Avant de tout dire

Toute la beauté du monde, je ne peux pas te la dire. Mais rien ne m’empêche d’un peu l’approcher avec toi.

Il y a de si grands murs qui cachent les jardins, des dépotoirs au bord des plages, des ghettos dans des îles, tant de blessures aux paysages.

Par bonheur, un peu de splendeur demeure alentour et le dire, même tout bas, par amour, c’est croire encore qu’un jour, nous irons la trouver, toute la beauté du monde.

Carl Norac, « Avant de tout dire », Le livre des beautés minuscules, Éditions Rue du Monde.