A partir d’un rien

A partir d'un rien

Plus qu’une anthologie regroupant des vers épars, À partir d’un rien est à l’image de la Semaine de la poésie de Clermont Ferrand, un livre de la rencontre et du partage, qui poursuit la volonté d’ouvrir les portes de la poésie d’aujourd’hui.

Des voix aux origines et aux courants divers traversent cette anthologie, à travers la participation des poètes Daniel Biga, Carolyn Carlson, Ariane Dreyfus, Jean-Pascal Dubost, Éric Ferrari, Christophe Galland, Albane Gellé, Matthieu Gosztola, Emmanuel Merle, Jean-Baptiste Para, Florence Pazzottu, Véronique Pittolo, Christian Prigent, Marie Rousset, James Sacré, Olivier Salon et Hélène Sanguinetti.

En saluant la poésie vivante et libre, cet ouvrage rend un bel hommage aux actions menées depuis 25 ans par la Semaine de la poésie.

Paru le 1er avril 2012

Éditeur : La Passe du Vent

Genre de la parution : Anthologie

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.