Æthalidès
Selon la mythologie grecque, Æthalidès est un archer remarquable, héraut des argonautes et fils d’Hermès. Son père ne pouvant lui conférer l’immortalité, Æthalidès obtient de lui le don d’une mémoire immortelle – au contraire des mortels qui, lorsqu’ils bénéficient d’une nouvelle incarnation après leur séjour aux enfers, oublient leur vie antérieure en buvant les eaux du Léthé. Ainsi, les réincarnations successives de Æthalidès, tels Euphorbe, Hermotime, Pyrrhos et Pythagore, se souviennent de leurs vies antérieures comme de leurs passages aux enfers, de leurs incarnations humaines comme de leurs incarnations animales et végétales…
La maison d’édition Æthalidès s’inscrit donc, au XXI° siècle, dans une longue lignée d’explorateurs pour qui la mémoire, et donc l’a-lèthaia (la « vérité » en tant que non-oubli, cette réminiscence chère à Platon), est autant le chemin que le but, autant l’outil que l’œuvre, un travail sans cesse recommencé de dévoilement de l’Etre et d’élucidation des étants. Æthalidès a pour fondation la poésie – une poésie d’essence métaphysique – et pour fanal, ou pour mat, la philosophie – une philosophie plus synthétique qu’analytique. Et pour gouvernail de son petit radeau, nous demanderez-vous, malins, pour filer la métaphore jusqu’au bout ? Eh bien, un élan de fantaisie couplé avec un brin d’autodérision, car comment mieux magnifier notre miraculeuse présence au monde ?
Contact
76 rue Ney
69006
Lyon
13 août 2021
Sonnets de la révolte ordinaire
Des sonnets d’aujourd’hui
Sonnets de la révolte ordinaire, sonnets d’aujourd’hui et tares assumées : belgitude, babélisme, anachronismes, références cavalières ou cavalièrement traitées, mauvaise foi, goût salé-sucré des femmes.
Une chronique contemporaine
En cent douze sonnets, Laurent Robert compose la chronique de ses jours, où se mêlent humour et sensualité, mélancolie et satire – y intégrant hommages, fantasmes, coups de coeur et coups de gueule. Le poète ne s’interdit rien.
Vous aimerez ce livre si (…)
Poème
de l’instant
Sang de nos racines
Laisser tomber les voiles et les brumes sur l’humus des nuits
que la neige prenne racine, pour que germe des paroles de printemps.