Aborder la poésie autrement

Auteur : Christian Poslaniec

<i>Aborder la poésie autrement</i>

Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour aborder la poésie en classe. Il est construit de la même manière que l’ouvrage de cycle 2 (paru en 2010). L’auteur a sélectionné une soixantaine de poèmes issus des œuvres recommandées par le ministère de l’Éducation nationale.

Ces poèmes sont regroupés en 10 chapitres thématiques faisant appel aux émotions ou à des modalités particulières d’appropriation de la poésie et classés en 3 niveaux de difficultés :

* Appréhender la société, Avoir envie de sourire, Ressentir de la colère, Être intrigué, Percevoir l’ironie, Changements, Susciter la réflexion, Jouer avec la langue, Variété de poèmes, Définir la poésie.

Chaque poème est présenté avec une note sur l’auteur, la situation du poème dans l’œuvre de cet auteur, les questionnements que ce poème peut susciter, une mise en réseau avec d’autres œuvres, des ouvertures culturelles et des pistes d’écriture.

Le CD audio contient l’enregistrement des poèmes étudiés, par deux comédiens.

Paru le 1er novembre 2011

Éditeur : Retz

Genre de la parution : Essai

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.