Abordo

Maison d’édition à Bordeaux depuis 2010.


« A bordo ! » « (Montez) à bord ! »

Par cette injonction, nous vous invitons au voyage, à venir avec nous à la découverte de poésies nouvelles, ou à la redécouverte d’auteurs disparus dont la parole est toujours en résonance. En gardant le cap d’une ligne éditoriale originale et singulière, nous appuyant sur la volonté d’affirmer l’acte poétique comme un lieu de réflexion et d’expression esthétique, nous fabriquons des livres qui privilégient les écritures vivantes, ouvertes sur le monde.

« Ne chantons pas la rose, faisons-la refleurir ! »

Contact

contact@abordo.fr

Bordeaux

Sus la Talvera En Marge

25 juillet 2019

Sus la Talvera En Marge

La Talvera est un mot occitan désignant la bordure non labourée du champ, l’endroit où la charrue doit tourner. Par métaphore, sus la talvera (sur la talvera), se traduit en français par « en marge » qui, dans ce long poème doit s’entendre comme un souffle de dignité, un frison d’espoir, une invocation à ceux qui se sont dressés, un chant à la gloire des vaincus : Gloria Victis.

Fumées, Nauvrages

28 mai 2019

Fumées, Nauvrages

L’écriture de ce livre, simple en apparence, est une exhortation à pénétrer un paysage, emprunter des détours, à découvrir en toute occasion le silence et la lenteur qui surpassent l’immédiat, autant que le ciel domine la terre. Il est question ici d’un paysage omniprésent, transposé sous forme de journal non daté où résonnent les liens entre présences et lieux. Les impressions qui vont et viennent sans cesse, ramènent vers l’intériorité, vers la contemplation préalable à l’accomplissement d’un état des (…)

Poème
de l’instant

Emmanuel Moses

Il était une demi-fois

Donnez-moi un mot
J’en ferai deux, j’en ferai trois
Et puis cent, et puis mille
Et quand je ne pourrai plus compter
Je repartirai en arrière
Jusqu’au tout premier
Qui sera le dernier.

Il était une demi-fois, Emmanuel Moses, illustré par Maurice Miette, Éditions Lanskine, 2019, p.32.