Actes Sud
Maison d’édition généraliste, éditant quelques titres de poésie, des anthologies de poésie étrangère (Mexique, Africaine, falmande…) et des anthologies poétiques personnelles (Vénus Khoury-Ghata) et des titres de poésie jeunesse (Roland Causse…)
22 février 2023
Des frontières et des jours
L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, au XVIIIe siècle, donnait à la frontière cette extension de sens : « Ce mot est dérivé, selon plusieurs auteurs, du latin frons ; les frontières étant, disent-ils, comme une espèce de front opposé à l’ennemi. D’autres font venir ce mot de frons, pour une autre raison ; la frontière, disent-ils, est la partie la plus extérieure & la plus avancée d’un état, comme le front l’est du visage de l’homme ».
C’est à la lumière de cette définition-là que ce livre s’autorise (…)
1er février 2023
Les Arabes et l’amour
Traduit, présenté et annoté par Hamdane Hadjadji et André Miquel.
Recouvrant dix siècles, du VIe au XVe siècle, la présente anthologie de la poésie amoureuse des Arabes se propose de communiquer, autant que possible, l’émoi que ressentent encore en la lisant les Arabes d’aujourd’hui. Hamdane Hadjadji et André Miquel se sont d’ailleurs laissé guider par leur propre plaisir, ne retenant pas forcément les vers les plus célèbres.
Qu’il occupe l’espace entier du poème ou n’en constitue qu’un fragment, le (…)
5 octobre 2022
Le poète noir
Pour marquer ses 30 ans de carrière, l’une des figures incontournables du rap français publie Le poète noir, un recueil composé d’une vingtaine de ses textes.
Il comprend des textes écrits entre 2001, date de sortie de son 1er album solo, et 2022, date de sortie du titre « Le poète noir » qui donnera son nom au 8ème album studio de sa discographie, à paraître en 2023. Un cahier imprimé en couleurs réunit une vingtaine de photographies inédites dont certaines issues d’archives (…)
23 février 2022
S’il est encore temps
Il est stupéfiant qu’il faille passer par la voie du poème pour découvrir que l’éphémère, dont on ne cesse de regretter la brièveté, est en fait le plus vieil insecte ailé de la création. Comme si les mots gardaient en réserve, par-delà l’oubli des millions d’années, tant de secrets à raviver.
À croire que la force ou la fragilité ne sont pas toujours l’apanage de qui l’on pense. Mes baisers sont légers comme ces éphémères / Qui caressent le soir les grands lacs transparents, écrivait Baudelaire il y a moins de (…)
30 novembre 2021
L’oeil du moine suivi de Adieu
Traduit par Philippe NOBLE
L’œil du moine, composé de 33 poèmes solaires, tisse souvenirs et songes, images ?et sensations, empreintes et chimères. On y retrouve les immortels de Cees Nooteboom – ferries, matelots, ressac, bestiaires, formes minérales et espèces végétales, dans une somptueuse contemplation de la beauté ?des paysages, intimes et géologiques.
À la suite de ce premier cycle se déploie un long poème en trois parties, Adieu, plus sombre, marqué par l’enrayage du monde en 2020, qui a rendu (…)
29 septembre 2021
Le Livre des arbres et plantes qui restent à découvrir
Connaissez-vous le palmier à moustaches ? Le chaussettier, dit aussi saule pleureur à chaussettes ? Et le malpolinier, cet arbre qui ne peut pas s’empêcher de vous tirer la langue dès que vous passez devant lui ? Si ces plantes ne vous sont pas familières, peut-être n’avez-vous pas ouvert assez grand les yeux lors de votre dernière balade en forêt… Car ces arbres bien spéciaux ont largement de quoi vous surprendre et vous faire rire !
L’album qui offre au lecteur de les découvrir pour la première fois (…)
11 mars 2021
La Divine Comédie
De la descente dans les profondeurs de la terre – au milieu des cris et des corps soumis aux pires tortures – jusqu’à la contemplation de “l’Amour qui meut le Soleil et les étoiles” en passant par l’expérience de la métamorphose à laquelle le poète nous convie, La Divine Comédie sonde l’âme humaine dans les aspects les plus divers de ses questionnements. Et par la puissance du langage, par la magie des images tantôt terribles tantôt lumineuses qui scandent le récit, elle nous rappelle à quel point l’art (…)
11 février 2021
Ce qu’il faut de désir
Après La Poésie à l’épreuve de soi, après Espère en ton courage, voici un nouvel opus ayant le désir pour cible.
Entre aimantation des sens et sentiment d’inquiétude, qui sont les ferments de la poésie. Entre rêves d’enfance et impatiences aguerries. Entre secrets inavoués et septième ciel. Lorsque les mots osent les élans du sexe et de l’esprit. D’hier à aujourd’hui.
Sophie Nauleau nous invite à un nouveau voyage à travers la (…)
12 janvier 2021
Le Royaume d’Adam et autres poèmes
Traduction d’Antoine Jockey.
Amjad Nasser est le pseudonyme de Yahya ‘Awwad al-Nu’aymi, poète, romancier et chroniqueur jordanien (1955-2019) unanimement considéré comme l’une des voix les plus originales de la poésie arabe contemporaine. Son dernier recueil, Le Royaume d’Adam, paru au moment où il se trouvait entre la vie et la mort, rongé par un cancer du cerveau, a été salué comme un chef-d’œuvre, notamment pour son souffle épique en résonance avec La Divine Comédie.
Cette anthologie substantielle de (…)
Poème
de l’instant
La colline que nous gravissons
Mais soudain, l’aube nous appartient.
Sans savoir à quoi cela tient, nous agissons.
Sans savoir à quoi cela tient, nous avons
tenu bon,
Témoins d’une nation non pas brisée,
mais simplement inachevée.