Actes Sud

Maison d’édition généraliste, éditant quelques titres de poésie, des anthologies de poésie étrangère (Mexique, Africaine, falmande…) et des anthologies poétiques personnelles (Vénus Khoury-Ghata) et des titres de poésie jeunesse (Roland Causse…)

Contact

Place Nina Berberova Le Méjan BP 38

13200

Arles

L'oeil du moine suivi de Adieu

30 novembre 2021

L’oeil du moine suivi de Adieu

Traduit par Philippe NOBLE
L’œil du moine, composé de 33 poèmes solaires, tisse souvenirs et songes, images ?et sensations, empreintes et chimères. On y retrouve les immortels de Cees Nooteboom – ferries, matelots, ressac, bestiaires, formes minérales et espèces végétales, dans une somptueuse contemplation de la beauté ?des paysages, intimes et géologiques.
À la suite de ce premier cycle se déploie un long poème en trois parties, Adieu, plus sombre, marqué par l’enrayage du monde en 2020, qui a rendu (…)

Le Livre des arbres et plantes qui restent à découvrir

29 septembre 2021

Le Livre des arbres et plantes qui restent à découvrir

Connaissez-vous le palmier à moustaches ? Le chaussettier, dit aussi saule pleureur à chaussettes ? Et le malpolinier, cet arbre qui ne peut pas s’empêcher de vous tirer la langue dès que vous passez devant lui ? Si ces plantes ne vous sont pas familières, peut-être n’avez-vous pas ouvert assez grand les yeux lors de votre dernière balade en forêt… Car ces arbres bien spéciaux ont largement de quoi vous surprendre et vous faire rire !
L’album qui offre au lecteur de les découvrir pour la première fois (…)

Un billet pour deux

9 septembre 2021

Un billet pour deux

La Divine Comédie

11 mars 2021

La Divine Comédie

De la descente dans les profondeurs de la terre – au milieu des cris et des corps soumis aux pires tortures – jusqu’à la contemplation de “l’Amour qui meut le Soleil et les étoiles” en passant par l’expérience de la métamorphose à laquelle le poète nous convie, La Divine Comédie sonde l’âme humaine dans les aspects les plus divers de ses questionnements. Et par la puissance du langage, par la magie des images tantôt terribles tantôt lumineuses qui scandent le récit, elle nous rappelle à quel point l’art (…)

Ce qu'il faut de désir

11 février 2021

Ce qu’il faut de désir

Après La Poésie à l’épreuve de soi, après Espère en ton courage, voici un nouvel opus ayant le désir pour cible.
Entre aimantation des sens et sentiment d’inquiétude, qui sont les ferments de la poésie. Entre rêves d’enfance et impatiences aguerries. Entre secrets inavoués et septième ciel. Lorsque les mots osent les élans du sexe et de l’esprit. D’hier à aujourd’hui.
Sophie Nauleau nous invite à un nouveau voyage à travers la (…)

Le Royaume d'Adam et autres poèmes

12 janvier 2021

Le Royaume d’Adam et autres poèmes

Traduction d’Antoine Jockey.
Amjad Nasser est le pseudonyme de Yahya ‘Awwad al-Nu’aymi, poète, romancier et chroniqueur jordanien (1955-2019) unanimement considéré comme l’une des voix les plus originales de la poésie arabe contemporaine. Son dernier recueil, Le Royaume d’Adam, paru au moment où il se trouvait entre la vie et la mort, rongé par un cancer du cerveau, a été salué comme un chef-d’œuvre, notamment pour son souffle épique en résonance avec La Divine Comédie.
Cette anthologie substantielle de (…)

Pablo Neruda, Non à l'humanité naufragée

14 octobre 2020

Pablo Neruda, Non à l’humanité naufragée

La plus grande fierté de sa vie. Le poète chilien Pablo Neruda, magistral écrivain, prix Nobel de littérature, condamné à l’exil politique, parlait ainsi du Winnipeg, ce bateau grâce auquel il accomplit le sauvetage de milliers de réfugiés espagnols en 1939. Une aventure étonnante et méconnue qui résonne de manière brûlante avec notre actualité.

Paradis

5 mars 2020

Paradis

Traduit de l’italien, préfacé et annoté par Danièle Robert
Avec Paradis, Dante aborde l’ultime partie du voyage avec Béatrice pour accomplir sa mission : donner à lire, à ses contemporains et à la postérité, le “poème sacré”. Il entre alors dans la connaissance d’un au-delà (du monde terrestre /de la pesanteur / du temps / du langage) où tout est aboli : actes du corps, rêve, temps et espace, paysages, figures humaines. Rien n’importe plus, sinon la “connaissance du vrai”, l’un des pivots de la pensée (…)

Espère en ton courage

17 février 2020

Espère en ton courage

Couverture de Marc Riboud.
Après La poésie à l’épreuve de soi, paru en écho au Printemps des Poètes 2018 dédié à L’Ardeur, voici un nouvel opus qui met Le Courage au cœur de l’engagement poétique. Dans les pas de Corneille et son célèbre Espère en ton courage, Sophie Nauleau propose un parcours audacieux qui éveille, des troubadours à nos jours, les poèmes qui n’ont pas craint de tenir hardiment parole.
Ce livre paraît en amont de la 22e édition du Printemps des Poètes ayant Le Courage pour emblème, du 7 au (…)

Les Variations de la citerne

4 octobre 2019

Les Variations de la citerne

Traduit de l’allemand par Julien Lapeyre de Cabanes et Alexandre Pateau.
En Allemagne, Jan Wagner est unanimement considéré comme le poète le plus doué, le plus inspiré et le plus original de sa génération ; et même, au fil de traductions de plus en plus nombreuses et depuis l’annonce du Prix Büchner, comme l’une des voix majeures de la poésie contemporaine. Un « enfant prodige », chez qui l’érudition le dispute à la créativité – et à une curiosité, un émerveillement inépuisables face aux êtres et aux (…)

Poème
de l’instant

Anise Koltz

Le porteur d’ombre

Et si mon poème n’était qu’un visa
pour un pays lointain
une facture impayée
un compte à découvert

Anise Koltz, Le porteur d’ombre, Éditions Phi, 2001.