ActuaLitté - Clémence Leboucher
Découvrir l’article
Lancé par Jack Lang en 1999, le Printemps des Poètes est devenu une véritable institution dans le paysage culturel français et québécois. Après une édition 2021 portée par le thème du Désir, c’est Golshifteh Farahani, actrice et chanteuse française d’origine iranienne, qui marrainera une 24e édition autour de l’Éphémère, du 12 au 28 mars 2022. Un Printemps des Poètes qui sera, selon Sophie Nauleau, résolument tourné vers la lumière.
« Il est temps de sonder à nouveau l’éphémère. De ne pas attendre à demain. De questionner ici et maintenant la part la plus fragile, la plus secrète, la plus inouïe de nos existences. » Sophie Nauleau, directrice artistique du festival poétique depuis 2017, introduit par ces mots l’édition 2022 de cet événement haut en couleur et en poésie.
Golshifteh Farahani est désignée marraine de l’Éphémère, actrice et chanteuse vue dans Shirin d’Abbas Kiarostami, dans Body of lies de Ridley Scott, ou encore dans Poulet aux prunes de Marjane Satrapi. Une actrice qui, toujours selon la directrice artistique, « en sait plus long que nous sur la destinée, les années de guerre, l’acide que l’on jette sur la beauté des jeunes filles en république islamique, la fougue des cheveux que l’on rase ou dissimule, la mort, le succès international, l’exil, les amours contrariées, mais aussi la poésie ».
L’affiche représente la danseuse Clémentine Deluy, capturée par Laurent Philippe lors du spectacle Comme la mousse sur la pierre, de Pina Bausch. Le programme sera bientôt dévoilé sur le site internet de la manifestation.
Par Clémence Leboucher
Le 3 février 2022
Poème
de l’instant
« 100% pur jus de fruits… »
100% pur jus de fruits
Pour vivre fais de ton mieux
Est-ce que
l’histoire a mal tourné
J’ai commencé à sortir tous les jours
Et j’ai mangé de la pizza avec des gens
pour la première fois de ma vie le ciel
était normalement bleu
Vous êtes de moins en moins réels
Points Poésie / 2022