ActuaLitté - Noé Megel
Découvrir l’article
Tradition oblige, chaque année est structuré autour d’un grand thème sur lequel tous sont appelés à composer. Après l’ardeur (2018), la beauté (2019), le courage (2020), le désir (2021) ou l’éphémère (2022), c’est au tour des frontières d’être interrogées.
Autre tradition, il est de coutume que l’affiche soit réalisée par un artiste unique en son genre. Après le plasticien Ernest Pignon-Ernest, l’auteur de bande dessinée Enki Bilal, le peintre Pierre Soulages, la mannequin et photographe Sarah Moon ou encore la danseuse Pina Bausch, c’est maintenant à JR de reprendre le flambeau.
Qui de mieux que JR pour questionner les frontières ? Avec The Past Goes Fast (un entretien avec Robert de Niro sur sa relation avec son père), Greetings from Giza (une installation sur la pyramide de Khépren), Paper & Glue (un documentaire qui suit l’artiste autour du monde) ou encore Punto di fuga (un trompe-l’œil réalisé à Rome), on oublierait presque qu’il est français tellement sa carrière est internationale.
JR expose librement dans les rues du monde entier, saisissant l’attention de personnes qui ne sont pas des habituées des musées, des banlieues de Paris, aux quartiers pauvres du Brésil, aux rues de New York, en affichant d’immenses portraits d’anonymes, de Kibera à Istanbul, de Los Angeles à Shanghai.
Par Noé Megel
Le 22 septembre 2022
Poème
de l’instant
Lettre à Lou Andréas-Salomé
9 juin 1897,
Je veux emporter dans ma nuit la bénédiction de tes mains sur mes mains et mes cheveux. Je ne veux parler à personne, pour ne pas gaspiller l’écho de tes paroles qui tremble tel un émail sur les miennes et les fait sonner plus tendres ; et, le soleil couché, je ne veux voir aucune lampe pour allumer au feu de tes yeux mille bûchers secrets…