Afrique et autres récits de Nicolas Dieterlé

Afrique et autres récits de Nicolas Dieterlé

Nicolas Dieterlé n’a de son vivant jamais souhaité publier aucun texte, mais laisse des écrits nombreux – récits, proses et poèmes. Il n’a également rien voulu montrer au public de son travail pictural, mais laisse plus de 500 peintures et dessins. De nombreuses expositions ont eu lieu. Un catalogue général en couleurs a paru ce printemps en même temps qu’une grande exposition a lieu dans une galerie du Quartier Latin. En couverture du présent ouvrage est reproduite une de ses peintures.
Après L’Aile pourpre (2004) et Ici pépie le cœur de l’oiseau-mouche (208), Afrique et autres récits est le troisième texte littéraire de Nicolas Dieterlé publié par les éditions Arfuyen. Son journal spirituel a paru sous le titre La Pierre et l’oiseau (Labor et Fides, 2004). Livre après livre, une œuvre est en train d’apparaître sous nos yeux que son auteur a délibérément voulue posthume et qui, par l’ascèse de ce travail de détachement peu commun, nous ouvre accès à une vision extraordinairement intense de ce monde des vivants que nous croyons connaître.

Paru le 1er juin 2013

Éditeur : Arfuyen

Genre de la parution : Recueil

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Ludovic Janvier

Bientôt le soleil

« Je ne cherche pas l’essor, l’oubli, la grâce, je sais qu’ils me sont impossibles. Et d’ailleurs je ne le voudrais pas. L’ange me fait peur. Non, je cherche la présence et le poids, ou plus exactement la présence me cherche, le poids me trouve, le poids sur moi de la lumière comme un mur, la présence à plein regard de la mer qui fait masse ou du feuillage hanté par le ciel. De sorte que les jours de timidité, ou de trop fort vouloir, je reste pris dans la glu du moment, prisonnier du trop plein jusqu’à la nausée. Les jours de décision, j’allais dire de légèreté mais ne te vante pas, je vois sortir de moi une réponse, plus ou moins claire, plus ou moins simple, plus ou moins forte. Content ? Non, jamais content. Mais, quand même, content. »

Ludovic Janvier, Bientôt le soleil, Flohic Éditions, 1998.