Afrique et autres récits de Nicolas Dieterlé

Afrique et autres récits de Nicolas Dieterlé

Nicolas Dieterlé n’a de son vivant jamais souhaité publier aucun texte, mais laisse des écrits nombreux – récits, proses et poèmes. Il n’a également rien voulu montrer au public de son travail pictural, mais laisse plus de 500 peintures et dessins. De nombreuses expositions ont eu lieu. Un catalogue général en couleurs a paru ce printemps en même temps qu’une grande exposition a lieu dans une galerie du Quartier Latin. En couverture du présent ouvrage est reproduite une de ses peintures.
Après L’Aile pourpre (2004) et Ici pépie le cœur de l’oiseau-mouche (208), Afrique et autres récits est le troisième texte littéraire de Nicolas Dieterlé publié par les éditions Arfuyen. Son journal spirituel a paru sous le titre La Pierre et l’oiseau (Labor et Fides, 2004). Livre après livre, une œuvre est en train d’apparaître sous nos yeux que son auteur a délibérément voulue posthume et qui, par l’ascèse de ce travail de détachement peu commun, nous ouvre accès à une vision extraordinairement intense de ce monde des vivants que nous croyons connaître.

Paru le 1er juin 2013

Éditeur : Arfuyen

Genre de la parution : Recueil

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Carl Norac

Avant de tout dire

Toute la beauté du monde, je ne peux pas te la dire. Mais rien ne m’empêche d’un peu l’approcher avec toi.

Il y a de si grands murs qui cachent les jardins, des dépotoirs au bord des plages, des ghettos dans des îles, tant de blessures aux paysages.

Par bonheur, un peu de splendeur demeure alentour et le dire, même tout bas, par amour, c’est croire encore qu’un jour, nous irons la trouver, toute la beauté du monde.

Carl Norac, « Avant de tout dire », Le livre des beautés minuscules, Éditions Rue du Monde.