Aimé Césaire : "Cahiers d’un retour au pays natal" et Tchicaya U tam’si "Epitomé" d’Eric Shima

Aimé Césaire : "Cahiers d'un retour au pays natal" et Tchicaya U tam'si "Epitomé" d'Eric Shima

Etude comparative d’Eric Shima
Approches littéraires
LITTÉRATURE ETUDES LITTÉRAIRES, CRITIQUES AFRIQUE NOIRE MONDE CARAÏBES Burundi Congo Martinique

Dans le champ de la littérature négroafricaine moderne d’expression française, il a germé deux épitomés de douleurs, le Cahier et Epitomé, nés pour recentrer l’âme nègre égarée. La genèse, la thématique et l’esthétique, en étalent l’oppression, la révolte et la protestation du Nègre. A travers les thèmes du moi, du pays et du Nègre, la relativité de la réussite du contact Blanc-Noir éblouit, Dieu devenant complice dans le mal fait à une Martinique et un Congo qui se cherchent comme deux amants.
Préface du professeur Bamboneyeho

Paru le 1er juin 2008

Éditeur : L’Harmattan

Genre de la parution : Essai

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Stéphane Crémer

La Terre

Au sortir d’un rêve à Brasilia j’ai empoigné
la terre, déjà si âcre à mes mains
que leurs paumes m’ont paru des papilles
d’où montait un goût avec son parfum.

Quelqu’un est mort bien loin ce matin
et j’ai pensé, en me baissant jusque là
pour l’emporter à mon tour, que je saurais
l’y ensevelir à ma manière en secret.

Ainsi – car n’allons pas priver la poésie
de sa logique : ni car ni ainsi ne sont proscrits
du poème, ni aucuns mots, pourvu qu’ils s’unissent
en pensée par-delà les marges noires du faire-part ! – ,

ainsi je garde près de moi, dans des flacons
comme une épice sur l’étagère de ma cuisine,
ce pigment rouge du Brésil dont je sais qu’un jour,
empesé à l’amidon de mon choix, un beau jour

nous partagerons la délicieuse peinture mitonnée
qui montrera, aussi bien qu’une Joconde enfin
pour de bon éclipsée de son cadre, ce qu’il reste
de cette disparition : un paysage, et son horizon !

Stéphane Crémer, compost, Éditions isabelle sauvage, 2013.