Alain Borer

Né en 1949, Alain Borer est poète (Pour l’amour du ciel, CD Radio-France, Loups plats, "noèmes" 2006), critique d’art (Dürer, Beuys), auteur pour le théâtre (Icare & I don’t, Éditions Seuil, 2007), grand voyageur (Le Ciel & la Carte, Face Pacifique), essayiste et romancier (Koba, Éditions Fiction & Cie, Prix Kessel, 2003).

Il est le spécialiste international d’Arthur Rimbaud, auquel il a consacré trente ans de recherche, depuis la revue Le Bateau ivre (Genève, 1965) ou Le Voleur de feu (TF1, 1978) à l’édition du Centenaire (Oeuvre-vie, Éditions Arléa, 1991).

Professeur d’enseignement artistique à l’École supérieure des Beaux-Arts de Tours, visiting professor en littérature française à USC (University of Southern California, Los Angeles), Alain Borer est également Président du Printemps des Poètes.

Avec le prix Kessel pour son roman Koba (Seuil, 2002), il a reçu en 2008 le 70ème prix Apollinaire pour sa pièce de théâtre Icare & I don’t (Seuil) ; en 2010 le 10ème prix Pierre Mac Orlan pour Le Ciel & la carte, carnet de voyage dans les mers du Sud à bord de La Boudeuse (Seuil), ainsi que le prix Mémoires de la mer 2011, et le prix Maurice Genevoix de l’Académie française. Membre du prix Pierre Mac Orlan, présidé par Pierre Bergé, Alain Borer est également président du prix Omar Khâyyam, décerné lors des Journées nationales du Livre et du Vin à Saumur, président du prix Ganzo, décerné lors du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, et président national du Printemps des poètes. Chevalier (1985) puis officier (1991) des Arts et Lettres, Alain Borer a reçu le prix Édouard Glissant 2005 décerné par l’Université Paris VIII pour l’ensemble de son œuvre. En octobre 2014 paraît chez Gallimard en collection Blanche De quel amour blessée, réflexions sur la langue française salué par le Prix François Mauriac 2015 & le Grand Prix Deluen de l’Académie française 2015.
Crédit photographique : JPGuilloteau.

Extrait

Trampolin (inédit)

Tout
en haut
du trampolino
à présent je descends
sur la pointe du pied pour prendre mon élan
les lions de l’Atlas, silhouettes d’en haut
et les dauphins courbés à la cime des flots
quand la mer diminue de volume à l’œil nu
je les ai vu comme
je vous vois :
par dessus
tête
à présent je des-
cends je touche à peine terre
dessous moi un lapin inopinément passe
le regard des défunts émerge des tombeaux
on peut toucher le fond à Morteaux-Coulibeuf
il suffit de fouler
le sol du
gros or-
teil
Je vous appelle
entre deux sauts je me dépèche
Je ne fais que passer à Saint Nom la Bretèche
sur le plancher des vaches à Saint Jean Pied de port
lisant l’heure à l’envers au miroir des brasseries
sur la pointe du pied
à présent
je m’en-
fuis
J’ai pris les
ponts de mai pour gagner d’autres rives
Mes avions je les lance moi-même à la main
Je remonte et dépasse les arbres du lycée
La propulsion tient dans le sac à dos
en bas je suis en panne
là-haut
je piter
pane
Attention à la marche
La ligne d’horizon soit ma corde à sauter
regarde la fumée s’échapper des deux Pôles
je fonce en monoski dans le cyberespace
cherchant le saut qui ne retombe
chute en l’air dans l’ouvert
au fond du ciel
sans
voix
donnez-moi
les chiens, donnez moi l’hiver
et que je démarre et que
j’icare à fond
donnez-moi deux Antonov
un pour mes livres l’autre pour les animaux
au ciel où nul chemin
n’est tra

tout
en bas
du trempolino
à pieds joints je remonte
Je ne reviendrai plus sur la terre où l’on tombe
un coup de reins et je repars
le beau jour où je ne saurai plus que je saute
je les vois comme je vous ai vu
ne jamais amérir et ne plus atterrir
à l’aurore alunir la nuit jupaterrir
se ramasser sur Mars en Vénus advenir
J’Icare ! j’I-
care à
mort !

Bibliographie

Poésie

  • Voyages dans le voyage, Éditions Voix d’encre, 2009.
  • Loups plats, Éditions Rencontres 2006.
  • Carte mère, noèmes, Éditions Vice-versa, 2002.
  • Jeil, noèmes, Interventions de Pierre Zanzucchi, Éditions L’Échelle, Hôtel Beury, 2000.
  • Départs arrêtés, aquarelles de Jean-Claude Vignes, Éditions Aréa, 1995.
  • Les Très Riches Heures de Chuck Berry, photomontages de Joël Hubaut, Éditions C.R.E.M., 1991.
  • Zone bleue, La Chevelure de Bérénice ; Le Nuage de Magellan, extrait III, dessin de Barbara von Thaden, Éditions Lachenal & Ritter, 1984.
  • Le Nuage de Magellan, II, collage de Peter Briggs, Bruxelles, Bibliothèque Phantomas, 1983.
  • Alexandrins oraux et fortuits, Montpellier, Éditions Graphium, 1981.
  • Le Nuage de Magellan, I, gouaches de Georges Badin, Musée d’art moderne de Céret, 1980.
  • Bestiaire, La Louvière, Belgique, Éditions Daily-Bul, 1979.
  • François Coupé, Éditions SAFC-Encres Vives, 1973.

Romans et récits

  • Le ciel & la carte, Carnet de voyage dans les mers du Sud à bord de La Boudeuse, Éditions Seuil, 2010 (Prix Pierre Mac Orlan 2011, Prix Mémoires de la mer 2011, Prix Polynésie 2012, Joseph Conrad Award 2012, Prix Maurice Genevoix de l’Académie française 2012).
  • Koba, Éditions Le Seuil "Fiction & Cie", 2002 (Prix Kessel 2003).
  • Le livre de repousser Apopis, La Souterraine, Éditions La Main courante, 1995.
  • Le chant du rien visible, Paris, Éditions Fourbis, 1991.
  • Fable à pointe de cuivre, Bram, Éditions Encres Vives, 1970.

Essais sur Arthur Rimbaud

  • Rimbaud en Abyssinie, Réédition Points-Seuil, 2004.
  • Le lieu et la formule, Éditions Mercure de France, 1999.
  • Œuvre-vie, Édition du centenaire, en collaboration, Éditions Arléa, 1991.
  • Rimbaud d’Arabie : supplément au voyage, Paris, Éditions du Seuil, 1991.
  • Rimbaud, l’heure de la fuite, générique de Hugo Pratt, Éditions Gallimard, 1991, Réédition 2001.
  • Œuvre-vie, Éditions Centenaire / Arthur Rimbaud, établie par Alain Borer, avec la collaboration d’Andrée Montègre, Paris, Éditions Arléa, 1991.
  • Un Sieur Rimbaud, la terre et les pierres, Avec Philippe Soupault, Arthur Aeschbacher et François Margolin, Lachenal & Ritter, Éditions Librairie générale française, 1989 (Prix de l’essai de l’Académie française 1985) ; Réédition sous le titre La Terre et les pierres, Éditions Hachette, 1989.
  • Rimbaud, d’Enid Starkie, traduction, préface et notes, Flammarion, Éditions 1982, Réédition 1989.
  • Rimbaud en Abyssinie, Paris, Éditions Seuil, 1984.

Essais sur l’art

  • Le Reste À voir, Éditions Rencontres, 2006.
  • Chambord Les trois corps de Chambord, photographies de Dominic Hofbauer, Monum, Éditions Patrimoine, 2006.
  • L’Œuvre-vie d’Hugo Pratt et son empire perdu : Éthiopie, La trace du scorpion, Éditions Casterman, 2005.
  • Déploration de Joseph Beuys, Bibliothèque des Arts, Lausanne, 2001.

Théâtre

  • Icare & I don’t, Éditions Seuil 2007 (Prix Apollinaire 2008).
  • Richard Mille, Éditions Le Cercle d’Art, 2005.

Carnet

  • Le ciel et la carte, Éditions Seuil, 2010.

Audiovisuel

  • Paul Verlaine, raconté par Alain Borer, cassettes Radio France, 1979.
  • Arthur Rimbaud, raconté par Alain Borer, textes lus par Laurent Terzieff, cassettes Radio France, 1978 et 1989.
  • Le Voleur de feu, film de Charles Brabant, avec Léo Ferré, TF1, 1978 et 1986.
  • Sur les terrasses de Rimbaud, film de Saad Salman, Paris, Les Productions de La Lanterne, 1990.
  • Pour l’amour du ciel, textes lus par Alain Borer (livre CD), Cassettes Radio France, 1996.

Expositions

  • Le Reste À voir, Hôtel Beury, L’Échelle, mars 2006.
  • La Sanglinière (photographies), Château de Tours, 29 mars - 27 avril 2007.

Aux États-Unis

  • Rimbaud in Abissinia, New York, William Morrow, 1991.
  • The Essential Joseph Beuys, The MIT Press, Cambridge, Massachusetts, 1997.