Alcools
Auteur : Guillaume Apollinaire

Coffret contenant le fac-similé d’Alcools aquarellé par Louis Marcoussis, 40 gravures et une étude par Jean-Marc Chatelain.
Illustrations de Louis Marcoussis.
Coédition Gallimard / Bibliothèque nationale de France
Peintre cubiste « chéri des poètes » selon le mot d’Éluard, ami d’Apollinaire, de Braque, de Picasso et de Juan Gris, Louis Marcoussis (1878-1941) n’a cessé d’explorer les liens du langage poétique et du langage pictural. Alcools d’Apollinaire est au cœur de cette recherche.
De ce recueil, Marcoussis a laissé deux grands cycles d’illustration : un exemplaire de l’édition originale de 1913 rehaussé d’aquarelles entre 1919 et 1931, et une suite de gravures à l’eau-forte publiée en 1934. Ces deux œuvres très rares, la première unique, la seconde tirée à très petit nombre pour quelques grands collectionneurs, sont ici reproduites d’après les exemplaires conservés à la Bibliothèque nationale de France.
Paru le 25 octobre 2018
Éditeur : Gallimard
Genres de la parution : Recueil Livre d’artiste
Support : Livre papier
Poème
de l’instant
Sed satis est jam posse mori. Lucain
Naître, et ne pas savoir que l’enfance éphémère,
Ruisseau de lait qui fuit sans une goutte amère,
Est l’âge du bonheur, et le plus beau moment
Que l’homme, ombre qui passe, ait sous le firmament !