Aller-retour

Auteur : Jyrki Kiiskinen

Aller-retour

Né en 1963, Jyrki Kiiskinen a travaillé de 1991 à 1994 comme rédacteur en chef de la revue littéraire Nuori Voima (Jeune Force), creuset du renouveau littéraire de la Finlande. Il a ensuite dirigé la revue internationale Books from Finland de 1995 à 2000.
Après cinq recueils de poèmes, trois romans et plusieurs livres pour enfants, il figure aujourd’hui parmi les écrivains de tout premier rang de sa génération – avec le Prix Eino Leino 1992, le Prix K.Jäntti 1994, et le très prestigieux Prix de l’Ours Dansant en 2000.

« Rien n’est fortuit, rien n’est gratuit dans les poèmes de Jyrki Kiiskinen, a fortiori dans Aller-Retour, où Jyrki Kiiskinen est reparti de ses propres notes et esquisses anciennes pour griffer en regard, quelques années plus tard, la page qui déroule avec force et beauté le poème qui a longtemps macéré dans l’obscurité de son corps. Entre ces deux relais du passé et de l’instant, le lecteur découvre l’immense paysage du plaisir poétique. » Gabriel Rebourcet, traducteur.

Paru le 1er mars 2008

Éditeur : Fédérop

Genre de la parution : Recueil

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.