Allers-Retours

de Nina Le Comte

 Allers-Retours

La migration, un itinéraire kafkaïen bien souvent dépourvu d’humanité… Résilience et persévérance sont nécessaires pour encore espérer trouver une terre d’accueil.

Nota bene : un album tout en images précédé de l’épigraphe “Le sentiment de la misère humaine est une condition de la justice et de l’amour.” (Simone Weill, L’iliade ou le poème de force)

Premier album jeunesse d’une jeune illustratrice.
Coup de poing assuré dans le plexus !

Extrait en ligne

Paru le 19 mars 2020

Éditeur : CotCotCot

Genre de la parution : Jeunesse

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Georges Didi-Huberman

Survivance des lucioles

Les lucioles, il ne tient qu’à nous de ne pas les voir disparaître. Or, nous devons pour cela, assumer nous-mêmes la liberté du mouvement, le retrait qui ne soit pas repli, la force diagonale, la faculté de faire apparaître des parcelles d’humanité, le désir indestructible. Nous devons donc nous-mêmes - en retrait du règne et de la gloire, dans la brèche ouverte entre le passé et le futur - devenir des lucioles et reformer par là une communauté du désir, une communauté de lueurs émises, de danses malgré tout, de pensée à transmettre. Dire oui dans la nuit traversée de lueurs, et ne pas se contenter de décrire le non de la lumière qui nous aveugle.

Georges Didi-Huberman, Survivance des lucioles, Éditions de Minuit, 2009.