Alors, tu seras un homme, mon fils

de Rudyard Kipling

Alors, tu seras un homme, mon fils

Illustrations Evangelista Mauro

Le célèbre poème de Rudyard Kipling dans une nouvelle traduction accompagnée de superbes illustrations de l’Italien Mauro Evangelista, pour découvrir ou redécouvrir ce texte mythique à tous les âges

Né en 1865 et mort en 1936, Prix Nobel de Littérature en 1907, Rudyard Kipling est l’auteur d’ouvrages au succès mondial, pour ne citer que Le Livre de la jungle, Capitaines courageux, Kim ou les Histoires comme ça.

Né à Macerata, où il vit et travaille, Mauro Evangelista a étudié à l’Académie des Beaux Arts de Venise et de Macerata, d’où il est diplômé. Graphiste et illustrateur de livres pour enfants, sélectionné de nombreuses fois à la Foire Internationale du Livre Jeunesse de Bologne, il a reçu le Prix du Bateau à Vapeur en 1994, et est également directeur artistique du festival international de l’illustration de Macerata.

Paru le 11 mars 2009

Éditeur : Grasset Jeunesse

Genre de la parution : Jeunesse

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.