11

Animation

Le printemps des poètes au Musée - Pour les petits

21 mars 2020

Le printemps des poètes au Musée - Pour les petits

Emmanuel Pleintel met en voix, pour les plus petits, les contes, fables et légendes présentés dans l’exposition "La Galerie des Beaux-arts #2, quand l’art nous raconte des histoires". Le spectacle sera suivi d’un goûter.

On a mis la Bretagne en poèmes

10 mars 2020

On a mis la Bretagne en poèmes

Donner à entendre les inflexions de cette voix qu’on appelle la poésie, tout en explorant les lieux et l’âme de la Bretagne, telle est l’intention de cette rencontre.

7 mars 2020

Printemps des Poètes

Cueillette de poèmes auprès de particuliers et de scolaires - Affichage des créations à la librairie et sur le site internet - Édition d’un petit recueil à destination des particuliers - Parrainage de l’animation par des poètes conférenciers..

7 décembre 2019

Mes premiers haïkus

Samedi 7 décembre de 14h30 à 15h30 (enfants de 8 à 10 ans)
Et de 16h30 à 17h30 (enfants de 11 à 13 ans)
Par Isabelle Freihuber-Ypsilantis.
Dans le cadre du Salon du livre de Haïku. Fraîcheur, spontanéité, don d’observation. Les enfants ne manquent pas d’atouts pour écrire de beaux haïkus ! Cet atelier les initiera joyeusement aux règles de l’art.
Isabelle Freihuber-Ypsilantis écrit dans diverses revues de haïku, de haïbun et de tanka, dont la Revue du tanka (…)

4 décembre 2019

Scène poétique ouverte

Vous aimez la poésie, le slam. Vous souhaitez faire entendre vos textes ou ceux de vos auteurs préférés en public. L’Espace Andrée Chedid vous accueille pour un moment de partage et d’expression. La scène du 2 octobre sera ouverte avec la lecture de textes de l’atelier EXPOÉSIE issus des séances de la saison passée.
Réservation : www.issy.com/reservation-espacechedid

30 novembre 2019

Marie-Josée Christien au salon bigouden du livre

Marie-Josée Christien, poète et critique, responsable de rédaction de la revue Spered Gouez / l’esprit sauvage, sera présente au salon bigouden du livre à Pont-l’Abbé. Elle présentera et signera ses nouveaux livres : "Poème absent", livre d’artiste avec Sophie Degano (co-édition Les Editions Sauvages- Editions ExVoto), "A l’horizon des terres infinies" (Variations sur Paul Quéré, Les Editions Sauvages), "Affolement du sang" (Al Manar), ainsi que le n°25 de la revue annuelle "Spered Gouez / l’esprit (…)

EN LIEU ET PLACE (Opus 6)

19 octobre 2019

EN LIEU ET PLACE (Opus 6)

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, le CAUE de l’Aisne et Le Familistère de Guise vous invitent à EN LIEU ET PLACE Une lecture-performance d’Olivier Domerg au FAMILISTÈRE DE GUISE - Point de rendez-vous : épicerie du pavillon central. La rencontre se clôturera par une signature du livre
Olivier Domerg, l’auteur de TREIZE JOURS À NEW YORK, VOYAGE COMPRIS qui reparaît justement au Bleu du ciel, vient de publier EN LIEU ET PLACE aux éditions l’Atelier contemporain. Un livre (…)

Chez René / Bazar littéraire

21 septembre 2019

Chez René / Bazar littéraire

Éditeurs indépendants d’Occitanie et d’ailleurs Un salon des éditeurs pas comme les autres… / BAZAR LITTÉRAIRE / POÈMES AU DÉTAIL / SPECTACLES EN VRAC / LECTURES EN STOCK Pour la rentrée les éditeurs indépendants de la Région vous donnent rendez-vous à la Cave Po’ pour un bazar littéraire complètement foutraque.
Lectures, concerts, performances, ateliers, crêpes, barbes à papa et surtout livres : des livres à foison, faits main, à peu d’exemplaires, par de petits éditeurs, ou savamment imprimés par des (…)

15 septembre 2019

RENTRÉE LES PIEDS DANS L’EAU

À l’occasion de son assemblée générale ( qui ouvre la vingtième année de l’association), le Scriptorium organise un moment de poésie "en situation" intitulé Rentrée Les pieds dans l’eau. Les participants partageront lectures, performances, joutes de paroles sur le thème de l’eau. Un hommage particulier sera rendu à Rémy Durand et Michel Baglin disparus cet été.

29 août 2019

Poesie et Motos

Rassemblement des Brescoudos (800 Harley Davidson). Pour l’occasion un concours gratuit de poésie (sans aucune forme précise) est ouvert pour les adultes, en rapport avec l’univers de la moto. La municipalité récompensera les 12 meilleurs écrits qui seront lus par leurs auteurs lors de la manifestation. Le texte doit être décalé, humoristique sans mot grossier, dactylographié en français, de 10 lignes seulement. Un seul envoi par personne avec tous les renseignements en bas de page. Les textes ne (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.