11

Animation

24 août 2019

ESTIVADES POETIQUES 2019

Festival autour de la poésie sous toutes ses formes pour toutes et tous, gratuit pour les visiteurs. Les stands sur le salon sont quant à eux payants avec réservation obligatoire avant le 15 mai 2019.
Au programme ! Le samedi et le dimanche : Salon du livre poétique et littéraire - Halle aux poètes - Village Art et Littérature - Mur de Poèmes - Dédicaces - Balade poétique au cœur du patrimoine tarasconais - Espace "Bibliothèque -Lecture"- Interventions poétiques (Pascale Anglès, Adrien…), Exposition (…)

22 mai 2019

Scène poétique ouverte

Vous aimez la poésie, le slam. Vous souhaitez faire entendre vos textes ou ceux de vos auteurs préférés en public. L’Espace Andrée Chedid vous accueille pour un moment de partage et d’expression.
Réservation sur https://www.clicrdv.com/fr/

Qui fait l'ange fait la bête / Rencontre Poésie -Peinture

18 mai 2019

Qui fait l’ange fait la bête / Rencontre Poésie -Peinture

Après midi poésie le samedi 18 mai2019 à la galerie Espace 7, 7 rue Saint-Sabin, 75011 Paris, 16h.
Seront présentes : Lili Frikh (La rumeur libre, second liste du prix des Découvreurs 2018), Laurence Bouvet (éditions Doucey ; Unicité - directrice de collection), Nicole Barré (éditions d’écart) et Alissa Thor (peintre et poète aux éditions de l’Aigrette). Lecture et petit débat, organisé par Anita Lenglet, psychanalyste et médiatrice "théâtre, art et psychanalyse" à l’espace analytique de Paris.
Entrée (…)

17 mai 2019

Une rue, un poète avec Dominique Sampiero

Inauguration du chemin piétonnier "Dominique Sampiero" qui reliera l’école Jacques Prévert à la route de Romazy à Maen Roch.
Dominique Sampiero, poète, auteur et scénariste, en résidence dans le Coglais en 2013 et 2014, sera présent lors de l’inauguration pour une rencontre avec le grand public et les scolaires.

La beauté des mots, les Fables de la Fontaine

13 avril 2019

La beauté des mots, les Fables de la Fontaine

Poésie, livres, peinture et calligraphie pour ce printemps qui fait la part belle aux fables. Du La Fontaine dans le texte ou parodié pour la beauté du verbe, des aquarelles pour la beauté du trait et la calligraphie pour unir le tout. Une édition avec des auteurs aux multiples talents : de l’écriture au slam, à la chanson, à l’aquarelle et à la comédie, et de nouvelles participations toujours possibles, dans la thématique choisie avec inscription préalable. Entrée libre et convivialité de rigueur, (…)

13 avril 2019

Venaco en poésie !

Renommer les quartiers du village.
Contraventions poétiques.
Documentaire sur poésies et auteurs.
Goûter poésies.
Soirée de la poésie près de la fontaine.
Carte postale-poème.

"L'art s'invite à la résidence Amboile à Ormesson-sur-Marne"

13 avril 2019

"L’art s’invite à la résidence Amboile à Ormesson-sur-Marne"

Dans le cadre du Printemps des poètes, Exposition des travaux intergénérationnels "A la manière de" Xavier Renard, par les élèves du CP de l’école Jules Ferry et les résidents de l’EHPAD d’Amboile. En présence du médiabus du réseau et de l’artiste Xavier Renard ! Goûter festif à partager ! ouvert à tous !

9 avril 2019

Marronniers et arc-en-ciel fêtent la poésie

* lundis poétiques en mars et avril : ateliers en matinée mêlant des élèves de différents niveaux (petits, moyens, grands, CP, CE1 regroupés à l’école maternelle "arc-en-ciel" / CE2,CM1, CM2 regroupés à l’école élémentaire "Les Marronniers") pour mettre en valeur la poésie sous différentes formes
* parcours poétique ouvert au public le mardi 9 avril à l’école maternelle : présentation originale et variée du travail réalisé dans les ateliers du lundi
* à l’école élémentaire :
minute poétique chaque matin (…)

6 avril 2019

Le Poèmaton

Le Poèmaton est une cabine -inspirée du Photomaton- qui susurre des poèmes dans l’oreille des passant.e.s. À la sortie, la personne ne prend pas une photo, mais le poème imprimé qu’elle vient d’entendre. Pour petites et grandes oreilles !

6 avril 2019

Remise de prix Printemps des Poètes à Ayen

Remise des prix du printemps des poètes par l’association le Puy aux Muses qui prend en charges les animations de la Médiatheque Michel Peyramaure.
Celle-ci sera animée par Corentin Pavie (professeur de chant) et sa femme Marie Delemer (musicienne). Une lecture de poèmes et des chants sur fond musical seront présentés aux public présent.

Poème
de l’instant

Charles Cros

Sonnet

Moi, je vis la vie à côté,
Pleurant alors que c’est la fête.
Les gens disent : « Comme il est bête ! »
En somme, je suis mal côté.

J’allume du feu dans l’été,
Dans l’usine je suis poète ;
Pour les pitres je fais la quête.
Qu’importe ! J’aime la beauté.

Beauté des pays et des femmes,
Beauté des vers, beauté des flammes,
Beauté du bien, beauté du mal.

J’ai trop étudié les choses ;
Le temps marche d’un pas normal ;
Des roses, des roses, des roses !

Charles Cros, « Sonnet », Le Collier de griffes.