Animation

27 mars 2022

Fleurs et Poésie à Nernier

Fleurs et Poésie à Nernier

26 mars 2022

Un banc pour la poésie

Un atelier d’écriture qui défriche inlassablement son chemin depuis sa création en 1997, c’est peu fréquent. Un atelier d’écriture qui anime sa propre maison d’édition l’est encore moins. Initié par la scénographe plasticienne Charlotte Noyelle comme espace de créativité autour de ses photographies urbaines, elle y offre ses clichés puis ses estampes à d’autres imaginaires. Les auteurs qui collaborent à l’aventure au fil des séances s’emparent librement de ces images pour faire entendre leur propre voix : (…)

26 mars 2022

Itinéraire poétique : Eclosion Toutes !

Après l’Ile Saint-Germain cet automne, notre poète en résidence, Yekta, nous emmène du côté du Jardin botanique. Une éclosion de mots, d’images et de surprises pour accompagner celle des fleurs en ce printemps naissant.
Rdv à 10h en bas du Chemin des Vignes

12 mars 2022

One Poet Show avec Souleymane Diamanka

Partez à la rencontre de ce griot des temps modernes qui fait de la parole un art.
Un temps d’échange suivi d’un récital à capella pour découvrir Souleymane Diamanka.
L’oralité coule dans les veines de ce Bordelais d’origine peule. Il sait jouer avec les mots, jongler entre les langues et porter haut les récits de ses ancêtres. Entre tradition et modernité, les écrits du poète-slameur riment avec générosité, amour,
connaissance de l’autre et humanité. Ses textes poétiques et métaphoriques ont fait (…)

12 mars 2022

Valbonne en poésie

Valbonne en poésie, c’est un marché du livre poétique, des conférences, des ateliers, une scène ouverte, des spectacles. Auteurs, inscription par courriel à eurydice.poiesis@gmail.com

Moment effet mer

12 mars 2022

Moment effet mer

Nous convions les poètes à déclamer leurs textes autour du thème L’éphémère.
Les musiciens sont également les bienvenus.

12 mars 2022

Puilboreau en poésie !

Manifestation de diffusion de poèmes dans l’espace public et dans différentes structures partenaires (école, centre de loisir, association…)

Rencontres Poétiques Virtuelles du Lison, de la Loue, et de la Furieuse (…)

12 mars 2022

Rencontres Poétiques Virtuelles du Lison, de la Loue, et de la Furieuse (…)

Pour cette deuxième édition, ces Rencontres Poétiques Virtuelles ( et + si affinités…) du Lison de la Loue et de la Furieuse réuniront du 12 au 28 Mars des Poètes qui ont un lien avec le village de Nans sous Sainte Anne et leurs Ami(e)s Lectrices et Lecteurs Fidèles…
Alors … Quand, Où, Quoi, Comment, Pourquoi, Qui … sans oublier bien sûr Combien si important pour notre époque moderne ? C’est tout simple :
Chaque jour du 12 au 28 mars, des poèmes inédits seront publiés et lus sur le blog "Vivre (…)

1er mars 2022

Tissés Métissées

« Si la poésie doit sauver le monde » comme nous l’enseigne Jean Pierre SIMEON, alors place aux jeunes, leur faire découvrir et pratiquer le poème ; les mettre en directe connexion avec ces essentiels : poétesses, poètes, œuvres ; d’ici, d’ailleurs, d’hier, d’aujourd’hui. Nous, DeZopilant, nous avons trouvé une classe de 3ème prépa métier et de terminale gestion administrative du Lycée Saint Michel de Reims ; le centre de création pour l’enfance-maison de la poésie de Tinqueux, une poétesse Edith AZAM, la (…)

Fête de la poésie jeunesse 2022, 9e édition - journée professionnelle

3 février 2022

Fête de la poésie jeunesse 2022, 9e édition - journée professionnelle

FÊTE DE LA POÉSIE JEUNESSE Journée professionnelle - jeudi 3 février 2022 - inscription Le jeudi 3 février 2022, le Centre de Créations pour l’Enfance - Maison de la Poésie de Tinqueux et Interbiby, association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, vous invitent à une journée de formation intitulée " Accordons-nous ". Cette formation s’adresse aux bibliothécaires, enseignants, professionnels de l’édition, libraires, documentalistes, travailleurs sociaux, étudiants, (…)

Poème
de l’instant

Philip Larkin

Où vivre, sinon ?

Is it for now or for always
The world hangs on a stalk ?
Is it a trick or a trysting-place,
The woods we have found to walk ?

Is it a mirage or a miracle,
Your lips that lift at mine :
And the suns like juggler’s juggling-balls,
Are they a sham or a sign ?

Shine out, my sudden angel,
Break fear with breast and brow,
I take you now and for always,
For always is always now.

Philip Larkin, Où vivre, sinon ?, Traduit de l’anglais par Jacques Nassif, Éditions de la Différence, 1994.