Animation

Le printemps des poètes au Musée - Pour les petits

21 mars 2020

Le printemps des poètes au Musée - Pour les petits

Emmanuel Pleintel met en voix, pour les plus petits, les contes, fables et légendes présentés dans l’exposition "La Galerie des Beaux-arts #2, quand l’art nous raconte des histoires". Le spectacle sera suivi d’un goûter.

21 mars 2020

Printemps des poètes/Vitrine éphémère

PRINTEMPS DES POETES/VITRINE EPHEMERE
LE COURAGE
1– Création d’une œuvre collective : Peinture/Dessin (Cadavre exquis)
2 – Ateliers d’écritures : Recherches individuelles et collectives. Horaires des ateliers sur :
/lavitrineephemere.com/ ou /www.facebook.com/LaVitrineEphemere/ ou sur
www.instagram.com/lavitrineephemere
3 – Scène Ouverte : De 16 h à 22h . Lecture et mise en musique des textes. Extension de territoire sur la Place de la (…)

21 mars 2020

Brigade d’intervention poétique de La Obra

"Des jeunes et des moins jeunes, ensemble, le courage à deux mains et un trésor de mots dans les poches. En voilà un bel équipage ! Cette équipe, c’est la brigade poétique de La Obra qui déboulera dans le centre-ville de Douarnenez ; brigade qui, ce samedi 21 mars 2020, s’auto-constituera à 9h24 et s’auto-dissoudra à 12h09. Ce commando proposera aux passantes et errants du marché des Halles de Douarnenez une nouvelle carte du centre-ville. Sur cette carte, des stations poétiques. Arrêt de soufflage de (…)

21 mars 2020

PRINTEMPS DES POETES

CAP OU PAS CAP d’écrire un texte poétique évoquant le COURAGE ?
Présente-le joliment, et dépose-le à la Médiathèque avant le 9 Mars
Ils seront exposés à la Médiathèque et lus lors de l’animation du Samedi 21 MARS qui sera suivie d’un goûter….
A VOS PLUMES !!

Café-poésie avec Laury Versin

21 mars 2020

Café-poésie avec Laury Versin

Le musée Jeanne d’Aboville vous propose d’aller à la rencontre d’un des poètesses qui a participé à la conception du parcours poétique du musée lors d’un café-poésie, dans un cadre convivial, où chacun est libre d’exprimer ses ressentis successivement face aux tableaux et aux poèmes. Ce dialogue peut également être l’occasion pour la poètesse de lire ses poèmes, présenter son travail, sa manière d’aborder la poésie.
Le samedi 21 mars, vous pourrez rencontrer Laury Versin. Jeune poétesse amoureuse des mots, (…)

20 mars 2020

Brassens et ses copains d’OC

Nous allons mettre en avant nos poètes du Languedoc et locaux. A partir de 11h du matin, Brigades d’interventions poétiques dans les classes, fabrication de carte postale-poème, rue des poètes, arbres à poèmes et poèmes sur cordes à linge autour et dans la médiathèque. 18h Apéropoésie dans la médiathèque, lecture de poèmes, quiz poétique, jeu poétique, animation musicale( chanson de Brassens, Trénet, Boby lapointe. Exposition itinérante Georges Brassens ( louée auprès de L’ espace Georges Brassens de Sète). (…)

20 mars 2020

Le grand jour du poème à l’Autre à la Médiathèque de Saint-Doulchard

Deux classes de cycles 3 d’écoles élémentaires de Saint-Doulchard (Le Bourg et Paradis) participeront à des ateliers, animés par l’OCCE du Cher et l’équipe de bibliothécaires de la Médiathèque, et proposeront des lectures et diront des poèmes au public (présence d’enfants de la crèche voisine en première partie). Ces classes ont rencontré, le 9 janvier dernier, la poète Raphaële FRIER à la Médiathèque de (…)

19 mars 2020

« Dans l’intimité d’un poète : la souffrance chez Folco de Baroncelli ».

Dans le cadre de l’exposition Folco de Baroncelli (1869-1943), le poème d’une vie. À l’occasion des 150 ans de Folco de Baroncelli, cette exposition retrace l’ensemble de sa vie. Descendant des constructeurs du Palais du Roure, très attaché à ses racines avignonnaises, poète en langue provençale, il se fit éleveur de taureaux et chevaux en Camargue. Cette terre lui doit tout de sa préservation culturelle et naturelle. Sa vie est comme une poésie en trois dimensions où quête du beau, tourments (…)

18 mars 2020

Printemps des Pitchouns

Expositions des travaux réalisés par les enfants des accueils collectifs de mineurs de Cannes jeunesse, ateliers de création, proclamation des résultats du concours de poésie…

17 mars 2020

Le grand jour du poème à l’Autre à la Médiathèque de Bourges

Deux classes de cycle 3 d’écoles élémentaires de Bourges (Barbès) et Fussy (Maxime Duruthin) participeront à des ateliers, animés par l’OCCE du Cher et l’équipe de bibliothécaires de la Médiathèque, et proposeront des lectures et diront des poèmes au public (présence de résidents de l’EHPAD Bellevue). Ces classes ont rencontré, le 9 janvier dernier, la poète Raphaële FRIER à la Médiathèque de (…)

Poème
de l’instant

La panthère des neiges

L’affût commande de tenir son âme en haleine. L’exercice m’avait révélé un secret : on gagne toujours à augmenter les réglages de sa propre fréquence de réception. Jamais je n’avais vécu dans une vibration des sens aussi aiguisée que pendant ces semaines tibétaines. Une fois chez moi, je continuerais à regarder le monde de toutes mes forces, à en scruter les zones d’ombre. Peu importait qu’il n’y eût pas de panthère à l’ordre du jour. Se tenir à l’affût est une ligne de conduite. Ainsi la vie ne passe-t-elle pas l’air de rien. On peut tenir l’affût sous le tilleul en bas de chez soi, devant les nuages du ciel et même à la table de ses amis. Dans ce monde il survient plus de choses qu’on ne le croit.

Sylvain Tesson, La panthère des neiges, Éditions Gallimard, 2019.