Animation

14 mars 2020

VII EDITION DE POESIE A DEUX VOIX

Pour la septième édition de Poésie à deux voix et dans le cadre du Printemps des poètes, Martine Biard _ Mention spéciale Prix Renée Vivien 2019 _ reçoit Jean-Pierre Védrines avec l’intention de mettre en lumière les " itinéraires littéraires " de ce Pescalune, poète, directeur de revues, écrivain dont " Corps de Rimbaud " ( édition Le bruit des autres, 2009) fut chorégraphié par Luc Maubon. Au fil de l’entretien, ponctué de lectures, Martine Biard ne manquera pas d’évoquer les collaborations artistiques, (…)

Graines de courage

14 mars 2020

Graines de courage

Variations sur le thème du courage,
Ordinaire ;
Du courage de vivre, d’aimer, d’être, de mourir,
Contemporainement.
4ème création du collectif Adel & Acmao Graines de courage …
Semées par les poètes Alain AUGLANS, Rémy DELAUNAY, Frédérique GLIZE, Alexandre LILO, Pascal HARDUIN, Osmin RENAUD, Marie-Pierre TERRISSE, et les Musiciens Thierry IMPERATO (Batterie), Eric COUGRAND (Basse), Loic NEYROUD, Thierry BERTHOMIEU (Saxophone), Jean-Louis TRINQUIER (Flûte traversière)…
Participation à prix (…)

Les lécheurs de vitrines

14 mars 2020

Les lécheurs de vitrines

Vernissage de l’exposition Les déracinés en compagnie de la sculptrice Véronique Delbos, de Marie Cosnay, de Stephen Ngatcheu et de La brigade des lecteurs. Ce parcours à travers la ville basse de Chauvigny sera l’occasion d’aller à la rencontre des commerçants de la ville et de les interroger sur le courage.
Départ du Kiosque (place du marché – Chauvigny)
Renseignements : 0660663078

Et la lecture bordel ?

14 mars 2020

Et la lecture bordel ?

Et la lecture bordel ? Émission spéciale réalisée en direct par la Radio Échos des Choucas sur le marché de Chauvigny et animé par la brigade des lecteurs. Marie Cosnay et Stephen NGatcheu seront présents ainsi que la chorale Voix du monde dirigée par Nathalie Novak. Le public sera invité à intervenir au micro en lisant des poèmes de son choix à l’antenne.
Marché de Chauvigny (86)
Renseignements : (…)

La poésie par dessus le marché

14 mars 2020

La poésie par dessus le marché

La poésie par dessus le marché : stand réunissant les maisons d’éditions L’Escampette (Chauvigny), Les Explocrapatouilleurs (Poitiers), Dernier télégramme (Limoges), le temps des cerises (Montreuil) et EPM (Châteauroux) ainsi que toutes les informations concernant la manifestation du printemps des poètes et les organisateurs.
Marché de Chauvigny (86)
Renseignements : 0660663078

Des Monuments de Poésie

14 mars 2020

Des Monuments de Poésie

Venez découvrir le patrimoine et la poésie, plus vivants que jamais, grâce à une ballade guidée à travers les plus beaux lieux du centre-ville historique de Troyes. Le riche patrimoine troyen entre en résonance avec de nombreux poèmes. Voici l’occasion d’écouter les textes de la poésie française, lus avec cœur par les membres de l’association La Déclam, spécialistes de la déclamation.

INCISE POETIQUE

14 mars 2020

INCISE POETIQUE

En amont du concert-lecture E come il vento, dimanche 15 mars, le Duo Idylle propose samedi 14 mars, à la librairie Les Vraies Richesses, une incise poétique et musicale, avec la participation de Philippe Soussan, libraire, et de lectrices et lecteurs volontaires. En jeu, des poètes de l’anthologie Le courage publié chez Bruno Doucey, et quelques surprises …

Café-poésie avec Raymond Prunier

14 mars 2020

Café-poésie avec Raymond Prunier

Le musée Jeanne d’Aboville vous propose d’aller à la rencontre d’un des poètes qui a participé à la conception du parcours poétique du musée lors d’un café-poésie : après être allé explorer ledit parcours poétique, le musée vous propose de vous installer et prendre un café et quelques biscuits pour discuter dans un cadre convivial où chacun est libre d’exprimer ses ressentis successivement face aux tableaux et aux poèmes. Ce dialogue peut également être l’occasion pour le poète de lire ses poèmes, présenter (…)

14 mars 2020

Balade littéraire

Découvrez cette abbaye romane et ses magnifiques jardins au travers d’une balade littéraire, autour d’auteurs locaux, en français et en catalan.
Itinéraire de la balade disponible à l’accueil, de10h à 17h.

14 mars 2020

Courage… Poétisons !

Invitée par la Librairie Peiro Caillaud, Le Kouddar fait passer le poème : animation du concours proposé par les libraires ainsi que Nathalie Réal, écrivain + lectures,, dédicaces etc
Dans son dernier recueil, Le Kouddar évoque le courage car c’est une forme de témérité de proposer des vers pour la jeunesse en disant haut et fort leur nécessité.
Intensément présente au monde, la poésie est vivante et accessible : elle ouvre des voies secrètes - et parfois oubliées - que l’enfance emprunte (…)

Poème
de l’instant

Alejandro Jodorowsky

Es como abrir un menhir con las manos

Cesad de buscar, vosotros mismos sois la puerta
y también los guardianes que prohiben la entrada.
A cada paso que dais os alejais del ombligo
convertidos en fantasmas sedientos de aventura.
Creeís que el matrimonio os libera de la muerte
o que el dinero os inscribe en la jerarquía divina.
Cesad de buscar, el filtro mágico es la conciencia,
ojo que puede regresar a las cuencas vacías de Dios
atravesando la muerte. Nadie se encuentra a sí mismo
recorriendo los mares o bajando a cavernas.
No es fácil, es como abrir un menhir con las manos
porque tenemos un alma más dura que la piedra.

Alejandro Jodorowsky, Traduit de l’espagnol (Chili) par Martin Bakero et Emmanuel Lequeux
dire ne suffit pas, no basta decir, Le Veilleur Éditions, 2003.