Anthologie de la poésie française

Auteur : Jean Orizet

Anthologie de la poésie française

Une anthologie qui offre un panorama très large de la vitalité et de la variété de la poésie française depuis plus de mille ans, ce qui en fait un ouvrage de référence sur l’histoire de la poésie et son évolution.

Un livre dont la lecture se présente comme une promenade agréable, surprenante et stimulante, à travers 11 chapitres correspondant à 11 époques :

De la « Grande clarté du moyen âge » (842-1328) avec la chanson de Roland ou Chrétien de Troyes, à « La poésie d’aujourd’hui » (depuis 1936) avec des poètes illustres (Butor, Yves Bonnefoy) et moins connus (Daniel Biga, Patrice Delbourg).
Un douzième chapitre est consacré à la poésie des autres pays francophones (Suisse, Belgique, Québec, Maghreb, Afrique noire…).

Cet ouvrage doit permettre non seulement de retrouver des textes ou des auteurs déjà connus mais aussi d’en découvrir de nouveaux, en particulier dans la période contemporaine.

Paru le 1er novembre 2007

Éditeur : Larousse

Genre de la parution : Anthologie

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.