Anthologie de la poésie française

Auteur : Jean Orizet

Anthologie de la poésie française

Une anthologie qui offre un panorama très large de la vitalité et de la variété de la poésie française depuis plus de mille ans, ce qui en fait un ouvrage de référence sur l’histoire de la poésie et son évolution.

Un livre dont la lecture se présente comme une promenade agréable, surprenante et stimulante, à travers 11 chapitres correspondant à 11 époques :

De la « Grande clarté du moyen âge » (842-1328) avec la chanson de Roland ou Chrétien de Troyes, à « La poésie d’aujourd’hui » (depuis 1936) avec des poètes illustres (Butor, Yves Bonnefoy) et moins connus (Daniel Biga, Patrice Delbourg).
Un douzième chapitre est consacré à la poésie des autres pays francophones (Suisse, Belgique, Québec, Maghreb, Afrique noire…).

Cet ouvrage doit permettre non seulement de retrouver des textes ou des auteurs déjà connus mais aussi d’en découvrir de nouveaux, en particulier dans la période contemporaine.

Paru le 1er novembre 2007

Éditeur : Larousse

Genre de la parution : Anthologie

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.