Anthologie de la poésie serbe contemporaine par Boris Lazic

Anthologie de la poésie serbe contemporaine par Boris Lazic

Voici une invitation en terre de poésie. On voyage pour paraphraser le poète au rire amer, sardonique, comme on s’enivre : les manières sont diverses, leur but unique ; se quitter, se perdre afin de mieux se retrouver, peut-être, en bout de course.

La poésie serbe contemporaine offre un important champ d’étude. Afin de pouvoir la rendre accessible au lecteur français, le choix effectué offre un aperçu du développement de la poésie serbe depuis les poétiques avant-gardistes des années soixante-dix et quatre-vingt jusqu’aux voix polyphones de la production littéraire actuelle.

Si la prose classique et contemporaine serbe est présente en librairie et accessible aux lecteurs, il n’en va pas de même de la poésie.

L’Anthologie de la poésie serbe contemporaine que nous vous présentons aujourd’hui a pour ambition de combler, en partie, cette lacune.

Paru le 1er avril 2011

Éditeur : Un infini cercle bleu

Genre de la parution : Anthologie

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Carl Norac

Avant de tout dire

Toute la beauté du monde, je ne peux pas te la dire. Mais rien ne m’empêche d’un peu l’approcher avec toi.

Il y a de si grands murs qui cachent les jardins, des dépotoirs au bord des plages, des ghettos dans des îles, tant de blessures aux paysages.

Par bonheur, un peu de splendeur demeure alentour et le dire, même tout bas, par amour, c’est croire encore qu’un jour, nous irons la trouver, toute la beauté du monde.

Carl Norac, « Avant de tout dire », Le livre des beautés minuscules, Éditions Rue du Monde.