Anthologie nomade

Auteur : Michel Butor

Anthologie nomade

Dans l’œuvre au long cours de Michel Butor, la poésie a pris une place toujours plus vaste, à la mesure de son formidable appétit de découverte et d’expérience, à la mesure de l’immense liberté qui l’anime : les formes, les bruits de langue, les images, les méditations explosées, les improvisations érudites, trouvent spontanément place au sein de compositions qui tiennent de la symphonie, de l’oratorio, voire de la fresque. Butor sait manier le langage comme un peintre sa palette ou un musicien son instrument, il veut tout signifier, tout suggérer, tout recréer, qu’il s’agisse d’un tableau, d’une mélodie ou d’un périple en eaux profondes.
Sans doute faudra-t-il un jour lire l’ensemble de ses compositions comme un défi de démiurge acharné à réinventer la Création, avec çà et là des notes vibrantes et pures, des soupirs d’anges ironiques, des pensées abyssales et le désir d’un horizon d’écriture pareil à un écho qui n’en finirait pas.
Dans ce volume de Poésie/Gallimard, Michel Butor nomadise à travers son œuvre immense et compose le parcours d’écriture qu’il entend partager aujourd’hui.

Paru le 25 mars 2004

Éditeur : Gallimard

Genre de la parution : Anthologie

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

If

If you can dream - and not make dreams your master ;
If you can think - and not make thoughts your aim ;
If you can meet with Triumph and Disaster
And treat those two impostors just the same ;

Et si tu peux rêver sans n’être qu’un rêveur
Et que tu peux penser sans n’être qu’un penseur,
Si Triomphe et Désastre croisent ton chemin
Et que face à ces pièges tu sais rester serein ; …

Rudyard Kipling, extrait de If