Antonin Artaud à Jacques Rivière

Auteur : Antonin Artaud

Œuvres

d’Antonin Artaud
Édition établie, présentée et annotée par Évelyne Grossman
Collection « Quarto »

Ce volume contient : tous les grands livres d’Artaud ; un très large choix d’articles, de scénarios et de textes divers ; plus de 200 lettres dont certaines inédites ; une abondante iconographie.

Le 5 juin 1923
Monsieur,

Voulez-vous, au risque de vous importuner, me permettre de revenir sur quelques termes de notre conversation de cet après-midi.
C’est que la question de la recevabilité de ces poèmes est un problème qui vous intéresse autant que moi. Je parle, bien entendu, de leur recevabilité absolue, de leur existence littéraire.

Antonin Artaud, Œuvres, « Quarto », Gallimard, 2004

Paru le 1er septembre 2004

Éditeur : Gallimard

Genre de la parution : Recueil

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Stèles

La cime haute a défié ton poids. Même si tu ne peux l’atteindre, que le dépit ne t’émeuve : Ne l’as-tu point pesée de ton regard ?
La route souple s’étale sous ta marche. Même si tu n’en comptes point les pas, les ponts, les tours, les étapes, - tu la piétines de ton envie.
La fille pure attire ton amour. Même si tu ne l’as jamais vue nue, sans voix, sans défense, - contemple-la de ton désir .

*

Dresse donc ceci au Désir-Imaginant ; qui, malgré toutes, t’a livré la montagne, plus haut que toi, la route plus loin que toi,
Et couché, qu’elle veuille ou non la fille pure sous ta bouche.

Victor Segalen, Stèles, « Stèle au désir », 1912.