Arbres de grand vent

Auteur : Michel Cosem

Arbres de grand vent

Illustrations de Philippe Davaine

Coll. Lo Pais d’Enfance

Les arbres et les hommes ont une longue histoire commune. Ils cheminent ensemble dans la lumière et le vent. Symboles de liberté. Michel Cosem, sensible aux frissons de la nature, a fait d’étranges rencontres… au gré du vent…

Philippe Davaine, l’illustrateur, a illustré de nombreux albums, participé à des biennales de l’illustration dans différents pays, des ateliers de l’illustration. Il vit à Paris.
Ce très bel album Si adresse à des enfants à partir de 8 ans, mais également à des adolescents et même des adultes. Il sortira pour le mois de la poésie en mars, mais peut être aussi présenté au mois de mai pour le mois du livre d’art.

Paru le 18 mars 2004

Éditeur : Editions du Rocher / coll. Lo païs d’enfance

Genre de la parution : Jeunesse

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.