Arc-en- ciel

Arc-en- ciel

Anthologie présentée par Gisèle Sans

Poèmes inédits de

Téric Boucebci, Véronique Brient, Yves Broussard, Michel Cosem, Gerty Dambury, Abderrahmane Djelfaoui, Bruno Doucey, Christophe Forgeot, Joëlle Gardes, Bernard Jakobiak, Jacques Lovichi, Laetitia Marcucci, Jean-Luc Maxence, Andrea Moorhead, Jean Poncet, Gisèle Sans, André Ughetto

Arc-en-ciel, après Outremer, outre-mer et Sable, rassemble dix-sept poètes francophones contemporains. Cette année, les voix de poètes de France, d’Algérie, de Guadeloupe, des Etats-Unis. Ces poèmes, ces arcs-en-ciel, qui souvent veulent unir tous les citoyens du monde, je les ai cueillis ces derniers six mois ; certains sont rattrapés par la réalité d’aujourd’hui. Que les bouleversements actuels, qui témoignent d’un malaise profond, débouchent vers un monde sans domination, sans violence, de respect des autres, de tolérance, de partage des richesses et des différentes cultures, de respect de la nature aussi, un monde où les poètes, qui défendent toutes ces valeurs, j’en suis sûre, auront toute leur place.

Gisèle Sans

Paru le 1er mars 2011

Éditeur : Poésie-images

Genre de la parution : Anthologie

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Cécile Coulon

Courir

La course, la vraie, est une fureur carnivore. Un astre brûlant caché dans les jointures du corps ; elles grincent, la nuit, comme un miracle froissé. Une force qui rugit, à laquelle nous sommes forcés de croire puisque qu’il n’y a qu’elle qui puisse suspendre aux crochets des montagnes des femmes et des hommes emplis de cette beauté brutale qui ne supporte ni la lenteur, ni les cris, ni ces bouquets d’amnésie qu’on s’offre pour éviter d’avoir mal. »

Cécile Coulon extrait de « Courir », Les ronces, Éditions Le Castor Astral, 2018