Arfuyen

Contact

35 rue Le Marois

75016

Paris

Le temps ouvre les yeux

1er juin 2013

Le temps ouvre les yeux

En ouverture du livre une notice est donnée : Pour l’interprétation de cette pièce. D’emblée le titre suggère la référence musicale. « Toujours des lumières apparaissent, des formes, des couleurs. Cela se déploie, se dilate. Les temps se croisent, s’accroissent. Toujours de plus belle. Haletant, titubant. […] Le paysage tout entier se compose, s’harmonise. C’est une vibration continue, inépuisable. Sous l’apparente fragilité, le lié, l’allègre d’une unique matière, labile, impalpable. La fluidité sans fin (…)

Afrique et autres récits de Nicolas Dieterlé

1er juin 2013

Afrique et autres récits de Nicolas Dieterlé

Nicolas Dieterlé n’a de son vivant jamais souhaité publier aucun texte, mais laisse des écrits nombreux – récits, proses et poèmes. Il n’a également rien voulu montrer au public de son travail pictural, mais laisse plus de 500 peintures et dessins. De nombreuses expositions ont eu lieu. Un catalogue général en couleurs a paru ce printemps en même temps qu’une grande exposition a lieu dans une galerie du Quartier Latin. En couverture du présent ouvrage est reproduite une de ses peintures.
Après (…)

Rudiments de lumière

1er juin 2013

Rudiments de lumière

En 2008 le recueil publié à l’occasion du Prix de littérature francophone Jean Arp avait pour titre Plus loin dans l’inachevé, faisant écho à son tout premier livre, Le Poème commencé (1969), et à son anthologie personnelle au Mercure de France, Dans la lumière inachevée (1996). Il est frappant de constater la filiation du titre de ce nouveau livre, Rudiments de lumière, avec toute l’œuvre : toujours la « lumière » est à apprendre, toujours le poème est à recommencer. Aussi accompli soit-il, il n’est jamais (…)

La beauté de vivre

1er avril 2013

La beauté de vivre

Cette année 2013 sera célébré dans le cadre des manifestations d’« ÉCRIRE L’ALSACE », organisées par les 8es Rencontres Européennes de Littérature, le centenaire de Jean-Paul de Dadelsen (1913-1957), grand Européen et éminent Alsacien. Publié en Poésie-Gallimard, Dadelsen est devenu aujourd’hui, comme son ami Camus ou leur contemporain Gérard Philippe, une sorte de mythe, tant sa vie brève est marquée par l’extraordinaire.
Inclassable par ses origines (allemandes, suisses, voire danoises) : « nous (…)

Sur le fleuve

1er avril 2013

Sur le fleuve

Le 10 novembre 2012 l’écrivaine franco-argentine Silvia Baron Supervielle a reçu le Prix de Littérature Francophone Jean Arp 2012 pour l’ensemble de son œuvre de romancière, d’essayiste et de poète. Durant ces dernières années, l’œuvre de Silvia Baron Supervielle s’est imposée à travers trois types d’écriture : les récits et romans, publiés aux éditions Gallimard (récemment : Le pont international, 2011) ; des essais et proses, également chez Gallimard (dernièrement : Une reconstitution passionnelle, (…)

De loin, suivi de Nébo, de Rachel

1er mars 2013

De loin, suivi de Nébo, de Rachel

La Bible est la racine de la poésie de Rachel. marquée par son vocabulaire et par sa thématique, elle en vient à regarder sa propre existence à travers celle des personnages bibliques. Ainsi de Rachel, d’Anne, d’Elie, de Mikhal, de Jonathan. Ainsi de Job à qui elle aime le plus à se référer : souffrant et attendant comme lui, dans la nuit du doute, que vienne la guérison.
Parlant d’elle-même, c’est la condition humaine que peint Rachel, et non pas certes de manière abstraite, mais, comme dans l’Ecriture, (…)

Sur le seul invisible

1er janvier 2013

Sur le seul invisible

Préface de Gérard Pfister
Image de couverture de Pierre Dubrunquez
Collection Cahiers d’Arfuyen n°205
Alain Suied est mort le 24 juillet 2008 des suites d’une longue maladie. Né le 17 juillet 1951, il venait de fêter son 57e anniversaire. En mai 2007, les Éditions Arfuyen, qui depuis vingt ans n’avaient cessé d’accompagner son œuvre, avaient publié son dernier livre au titre prémonitoire : Laisser partir. Le présent volume, Sur le seuil invisible, est le dixième recueil d’Alain Suied publié par (…)

Balbuciendo de Michèle Finck

1er octobre 2012

Balbuciendo de Michèle Finck

Balbuciendo est le premier ouvrage de Michèle Finck publié par les Éditions Arfuyen, et son second recueil. Il y trouve cependant tout naturellement sa place tant sa démarche présente d’affinité avec la ligne des Éditions. Longtemps, Michèle Finck n’a publié ses poèmes que dans des revues (en particulier Polyphonies, et le Nouveau Recueil). Ce n’est qu’en 2007 qu’a paru son premier recueil, L’ouïe éblouie, qui réunissait plus de vingt ans de poésie (aux éditions Voix d’encre). De ce premier livre, (…)

Belles saisons obscures

1er octobre 2012

Belles saisons obscures

Il n’y a plus de mots
Le texte déplié
A même les ténèbres
Plus lisse à la portée
Des saisons en alerte
Dans l’infini du monde
Et pourtant si caché
Qu’il passe les trouées
Du songe aux mille étreintes

Vision de Roger Munier

1er juin 2012

Vision de Roger Munier

"A un certain âge, il faut se préparer à l’éternité. Ou au néant. Car on peut aussi se préparer au néant."

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.