Armand Gatti, dans le maquis des mots

Auteur : Armand Gatti

Armand Gatti, dans le maquis des mots

Préfacier : Robert Abirached.
La recherche du “mot juste au moment juste”, d’abord dans le maquis puis dans le journalisme, a conduit Armand Gatti vers l’écriture théâtrale et cinématographique.
Sa curiosité l’amène aux quatre coins de la planète : Chine, Corée, Amériques, Yougoslavie, Russie, Cuba, Berlin, Irlande du Nord… Marquée par un idéal libertaire, son oeuvre exprime son exigence de voir “l’homme plus grand que l’homme”.
Ce livre invite à (re)découvrir, de La Parole errante à La Traversée des langages, une oeuvre de combat, pour la liberté des mots et par les mots.

Paru le 1er juin 2014

Éditeur : Actes Sud

Genre de la parution : Biographie

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.