Art-Mots-Nid, Coup d’éclat !

Auteur : Harmonie Dodé Byll Catarya

Art-Mots-Nid, Coup d'éclat !

Lecteur-auditeur, ne ferme pas les yeux avec lesquels tu viens d’écouter Harmonie. Repars au lac, comme si tu lisais et vivais Lamartine que te suggère la première de couverture, et va au-delà d’une lecture-jouissance du premier degré. Tu verras que tu dois vivre… et vivre, c’est s’appliquer, pour reprendre les mots d’Èze Baoulé à propos de la poésie dans Poésie africaine, magie de la langue, à « la respiration profonde de la nature humaine ».
Lire Harmonie, c’est se lire. Se lire, se dire. Se dire, c’est se découvrir via la lyre. Se dire, c’est slamer… slamer… c’est vivre en harmonie avec son âme. Vis harmonieusement donc !

Paru le 1er juin 2015

Éditeur : Editions du Flamboyant

Genre de la parution : Recueil

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Serge Sautreau

Rivière je vous prie

Loin, un instant, des rives, souvenons-nous, riverains des cours de porcelaine, souvenons-nous des loges de verre, entre flammes et idoles, où se pâmaient le mythe, la révolte, les tyrannies de la fin…

Loin, à l’instant, loin du poumon fertile, c’est l’origine qui appelle avec de longs herbiers ondulant sous la nacre, laissant apercevoir des sables habités, des galaxie solubles, des à-pics de massifs coulés s’engloutissant dans le vert sombre.

Pour invoquer. Pour éveiller le dieu. Pour ne jurer de rien. Pour accueillir. Rivière.

Serge Sautreau, Rivière je vous prie, Éditions l’Atelier le Ciel sur la Terre, 1997