Atelier de l’agneau
L’Atelier de l’agneau édite des textes contemporains qui ne se regroupent pas sous le genre "poésie" stricto sensu.Il s’ouvre à la traduction, avec une nouvelle collection Transfert qui publient l’autrichienne Friederike Mayrocker traduite par Jean-René Lassale, le croate H. Pejakovic, traduit par Brankica Radic, et bientôt d’autres auteurs (romans, essais…)
Il continue également à publier de nouveaux écrivains francophones dont un livre d’auteur belge par an, connu ou pas (Piet Lincken en 2004, Claude Bauwens en 2005) pour conserver l’origine des éditions.
Publication par an de 10 livres accompagnés de tirage de tête où interviennent des artistes, de 3 livraisons de la revue "Chroniques errantes et critiques" (notes de voyage, critiques de livres et de revues, articles, présentations d’oeuvres d’artistes, entretiens, textes et nouvelles), d’infonet, bulletin mensuel d’informations littéraires, des poèmes sur un ou deux feuillets de luxe.
Edition de poésie
Poésie étrangère
Poésie contemporaine
Editions sonores
3 CD et deux DVD
BOBILLOT CREVEZ LE MATELAS DE MOTS
BOBILLOT EFFETS, MES RIDES
avec DVD : DENIS FERDINANDE : DOLLY ET LES OIES SAUVAGES, film accompagnant le livre THEORIRE, ACTES.
Livres d’artistes
Revue de poésie
Types de livres
Poche et livres de luxe avec gravures, peinture et livre objet.
Année de création : 1972
Nombre de parutions par an : 10
Tirage moyen : 500
Auteurs phares : Jacques Izoard - Eugène Savitzkaya, Matthieu Messagier
Accepte de recevoir des manuscrits
Contact
email : at.agneau@wanadoo.fr
Contact
1 Moulin de la Couronne
33220
St-Quentin-de-Caplong
6 octobre 2021
Toujours plus autrement sur terre
Traduit du russe par Clara Calvet et Christian Lafont
Traduction inédite du grand poète russe Guennadi Aïgui (1934-2006),reconnu de son vivant à travers le monde, en premier lieu en Europe.
L’ampleur de cette traduction, concentrée sur une même période de création et d’écriture (1986 à 2004, la dernière partie de sa vie), donne à ce recueil une unité singulière et un même souffle. Il s’agit du dernier tome de ses Oeuvres Complètes publiée en Fédération de (…)
30 août 2021
Le Roi de la sueur
Qui est ce roi de la sudation ? La sueur c’est aussi l’ensemble de tous les liquides exsudés par ce qui vit. Ce livre est le troisième publié par Aldo Qureshi à l’Atelier de l’agneau éditeur.
La sueur, dans ce livre, c’est le liquide que le corps produit lorsqu’il se retrouve
dans certaines situations désagréables. Mais ce sont aussi tous les liquides exsudés par ce qui vit.
Ce sont les fluides inaccessibles que les humains cherchent à s’approprier lorsqu’ils creusent dans la terre.
C’est la petite (…)
30 août 2021
La leçon d’anatomie
Le texte écrit en 1984 a été retrouvé récemment. Oreilles, lèvres, sang, yeux, mains, boyaux, etc. sont l’occasion pour le poète de renouveler l’écriture avec une fulgurance syncopée « poing levé poing serré bras de fer bras de mer »
30 juin 2021
Zones d’admiration
Ces moments privilégiés concernent la Corne d’Afrique, la Chine, la Grèce ancienne, La Crète minoenne mais aussi la peinture.
Et pourtant un inachevé étonnant dans le monde qu’il crée, un manque voulu.
Après la proclamation des résultats, les Maîtres s’approchent du jeune homme vainqueur resté à l’écart, immobile, assis contre l’arbre.
Impressionnés, ils ont longtemps délibéré ; et le détail manquant à chaque abeille les laisse perplexes : une patte, le dernier trait pour conclure une aile… Interrogé, (…)
20 mai 2021
Smog rosé
Le livre s’ouvre.« La ville a fondu. » Bouchée d’apocalypse. Mais pourquoi ?
Les pièces du puzzle se déroulent en été, un seul été, un été dans lequel nous entrons sans cesse jusqu’à ne plus pouvoir en sortir. Tapas en bord d’érosion, orages de grêle, montée des eaux, des vacances tournent au fiasco. Les insectes voient rouge. L’heure est aux débordements. Nous déambulons, suivons un poulet sans tête prénommé Mike jusqu’aux confins. Voyage initiatique et dernier tour de piste. Au gré des étapes, ce « nous » (…)
22 avril 2021
Tourner la page / Hamlet divague
C’est le récit d’un homme qui quitte l’être aimé sur une aire d’autoroute. Il fonce.
C’est le flux de ses pensées, un grand mouvement symphonique.
Hamlet divague : Le Prince Hamlet ne sait pas où aller dans Elseneur. Il a bien rendez-vous
avec « O’Phéli » (O’folie), avec le fantôme de son père qui connait maintenant ce qu’est la mort. C’est sans compter sur l’ennemi des Danois, le norvégien Timbras.
La mélancolie du Prince bouleverse les repaires du temps. Dans ses divagations, il parle d’aujourd’hui et (…)
22 décembre 2020
Å itinéraire suédois
Ce livre est une rencontre où le jour oscille (Lincken) non loin du centre tremblant de nos illusions (G.Hons). Dans Å itinéraire suédois, Piet Lincken inclut à sa poésie des poèmes d’Edith Södergran qu’il traduit. L’écriture de Lincken tout comme celle d’Edith Södergran, poète majeure en Scandinavie (1892-1923, finlandaise d’expression suédoise), montrent un travail sur la notion de rive, de limite, et aussi sur la langue. S’en suit une vie jaillissante, panthéiste. L’auteur-traducteur, par ses (…)
21 décembre 2020
Humain juste humain
Les thématiques sociales et écologiques affleurent dans ce deuxième livre de Gabriel Henry. Par fragments de poésie brute à tailler, l’auteur rythme une urbanité souvent vue comme inhumaine. Pessimisme, humour et fatalisme ponctuent le tout. On voit aussi un être qui se cherche, frôlant un certain mysticisme, aimant les êtres et les choses fragiles…
Il fait beau
mais cruel
6 octobre 2020
L’arche inuit
Denis Ferdinande, né en 1978 à Lille, vit en Normandie, publie ici son septième livre à L’Atelier de l’agneau.
Il a reçu en 2015 la bourse de création du Centre National du Livre.
[09/07/2017] Et chaleur ployant tout le jour untel viendra, ne sachant encore qui il est, ayant à devenir ou deviner ce qui se terre sous l’expression fragment de jour, d’archaïque ou de seulement ancien, une phrase unique, toute de rappels, qu’il aura à charge me relayant si je m’absente longtemps, ce serait : le temps de (…)
13 mars 2020
Le pèlerinage du temps de Clara Calvet
" Serait-ce une rêverie ..
une rêverie sur l’humaine tragédie, celle de l’homme contemporain humilié et bafoué qui a, de ses propres mains, construit les conditions de sa prison, de son aliénation, et celles d’une terre devenue peu à peu inhabitable..
Serait-ce une rêverie ..
la rêverie d’une histoire d’amour avec un être singulier.. un amour.. une communion ..avec tous les errants de la terre et toutes les errances du monde, avec tous les innommés et les dé-nommés de la Terre..
Serait-ce une (…)
Poème
de l’instant
Soleil noir ta peau
Aucun souffle
cette immobilité
de pierre épuise
un siècle
me sépare
de ta peau
que je voudrais
minérale
pour fermer
mes doigts
sur elle comme
on chauffe
un caillou