11

Atelier

Chez René / Bazar littéraire

21 septembre 2019

Chez René / Bazar littéraire

Éditeurs indépendants d’Occitanie et d’ailleurs Un salon des éditeurs pas comme les autres… / BAZAR LITTÉRAIRE / POÈMES AU DÉTAIL / SPECTACLES EN VRAC / LECTURES EN STOCK Pour la rentrée les éditeurs indépendants de la Région vous donnent rendez-vous à la Cave Po’ pour un bazar littéraire complètement foutraque.
Lectures, concerts, performances, ateliers, crêpes, barbes à papa et surtout livres : des livres à foison, faits main, à peu d’exemplaires, par de petits éditeurs, ou savamment imprimés par des (…)

24 août 2019

ESTIVADES POETIQUES 2019

Festival autour de la poésie sous toutes ses formes pour toutes et tous, gratuit pour les visiteurs. Les stands sur le salon sont quant à eux payants avec réservation obligatoire avant le 15 mai 2019.
Au programme ! Le samedi et le dimanche : Salon du livre poétique et littéraire - Halle aux poètes - Village Art et Littérature - Mur de Poèmes - Dédicaces - Balade poétique au cœur du patrimoine tarasconais - Espace "Bibliothèque -Lecture"- Interventions poétiques (Pascale Anglès, Adrien…), Exposition (…)

Stage d'écriture et d'interprétation en Grèce

17 juillet 2019

Stage d’écriture et d’interprétation en Grèce

Kyparissi (qui signifie « cyprès »), est un village et une baie magnifique du sud-est du Péloponnèse en Laconie, encerclée de montagnes hautes de 600m, située à 4h30 d’Athènes en voiture à la latitude de Sparte.
Le coût du stage est de 320 euros par personne pour 6 jours pleins d’écriture logé sur place, hors transport (avion via Athènes + location de voiture) et nourriture (7 couchages possibles dans la maison principale, sinon c’est l’hôtel Kyfanta – en face de la mer – un supplément de cinquante euros (…)

2 juillet 2019

Atelier poésie

Un moment de culture, convivialité, créativité

23 juin 2019

Voyage en Poésie, Atelier d’Écriture Créative

Un atelier d’écriture ouvert à tous à partir de 13 ans, pour oser ouvrir les portes de notre poésie intérieure !

Minuscule marché de la Poésie

22 juin 2019

Minuscule marché de la Poésie

21 stands de maison d’éditions de poésie, lectures, atelier, rencontres…

17 juin 2019

Atelier d’écriture expoésie

Cet atelier, ouvert à tous à partir de 18 ans, s’appuie sur les expositions présentées à l’Espace Andrée Chedid durant la saison. Il est destiné à permettre à chacun d’affiner son style et de partager ses impressions dans un cadre de confiance.

8 juin 2019

Atelier d’écriture : lecture publique

Le samedi 8 juin 2019 de 16H – 17H30 aura lieu le dernier atelier d’écriture de l’année à la Maison de la Poésie Jean Joubert, animé par Patricio Sanchez.
De 18H – 19H une lecture publique est prévue avec les participants de l’atelier d’écriture.
Quatre poètes de la région seront présents à cette occasion pour lire leurs poèmes avec les participants à l’atelier : Anne-Marie Jeanjean, Manuelle Parra, Marie Tuyet et Marc Wetzel.
La soirée est gratuite.
Un verre de l’amitié sera servi à la fin de l’activité. (…)

Week-end d'écriture poétique en bord de Loire 8-9 juin 2019

8 juin 2019

Week-end d’écriture poétique en bord de Loire 8-9 juin 2019

Atelier d’écriture dans le cadre très protégé et agréable du petit Mondon au bord de la forêt d’Orléans et proche de la Loire pour un tout petit groupe de 4-5 personnes consacré à l’écriture de formes poétiques anciennes et classiques et à leurs éventuels détournements en potentialités plus contemporaines, ouvert aux amateurs comme aux professionnels ; 100 euros logé (hors transport et nourriture)

ECRIRE en MOUVEMENT

21 mai 2019

ECRIRE en MOUVEMENT

Accueil du Festival ECRIRE en MOUVEMENT Écrire en mouvement est un festival d’ateliers d’écriture et de traduction créative en itinérance dans les villes de Montpellier et Nîmes. Vous êtes invités à suivre ses parcours et à prendre part à des performances participatives. Il vous suffit de vous rendre au rendez-vous et… c’est parti ! 5 jours, 5 parcours d’ateliers d’écriture et de traduction créative** depuis un lieu de départ jusqu’à un lieu d’arrivée où l’itinérance est clôturée par une performance (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.