11

Atelier

La Ronde des rimes

14 mars 2019

La Ronde des rimes

Avec cet atelier nous accompagnons des groupes d’enfants dans la découverte de la notion de rime, l’acquisition de vocabulaire par champ lexical (groupe de sens) et l’écriture d’une comptine (individuelle ou en groupe).

"Plus belle que mes rêves "

13 mars 2019

"Plus belle que mes rêves "

Exposition de mes gravures colographie ,illustration de poème poète Serb Dragan Jovanovic Danilo Lecture de poème

13 mars 2019

Atelier d’écriture surréaliste, thème "La beauté"

Sur réservation uniquement, par sms 06.22.35.43.80 ou auprès d’Arts & Livres. 1h 30 d’atelier+ culture surréaliste, suivi de la lecture de vos textes personnels si vous souhaitez en apporter. Tarif : 5euros.

Atelier d'écriture poétique

13 mars 2019

Atelier d’écriture poétique

De la narration au fragment poétique, en s’inspirant de textes, de photographies ou de vidéos, à vous de trouver votre style ! Dans le cadre de sa résidence d’auteure, Laura Vazquez décline son atelier d’écriture poétique hebdomadaire avec ce rendez-vous supplémentaire sur le thème de la beauté.

13 mars 2019

Vous avez dit beau !

Atelier animé par Claire Kalfon
Tout public
La beauté… comment la regarder ?
Comment la nommer ?
Comment la détourner ?
Comment l’inventer ?
Des réponses poétiques à façonner entre émotion et humour.

Les enfants s'approprient les poèmes de Magali GINEAU FABRE

13 mars 2019

Les enfants s’approprient les poèmes de Magali GINEAU FABRE

L’action se déroule en 3 temps :
1. Le mercredi 13 mars : présentation du recueil « Que de rimailles en mon bec » de Magali Gineau Fabre et lecture offerte par l’équipe de la médiathèque aux enfants de l’accueil de loisirs.
2. Temps d’appropriation des poèmes par les enfants et création d’œuvres plastiques en écho à certains des poèmes choisis par l’équipe de l’accueil de loisirs.
3. Le mercredi 22 mai à 14h : exposition des œuvres créées et, dans ce décor, rencontre des enfants avec Magali Gineau (…)

13 mars 2019

Le printemps des poètes

Catherine Pont-Humbert présentera et lira "La scène".
Philippe Tancelin et Anne de Commines présenteront "Anthologie des ascendances".
Serge Papiernik et Isabelle Duphot danseront la lecture d’"Anthologie des ascendances".

13 mars 2019

Atelier de création d’attrape-mots/attrape-rêves

A partir de lectures de poésie, venez participer à la création d’attrape-mots en forme d’attrape-rêves qui seront exposés le 20 mars, jour de la fête du printemps !

13 mars 2019

Politique de la Beauté*

De 14h30 à 17h30 : Atelier d’écriture
Nous marcherons dans les pas de Jean-Pierre Siméon*, résolument, avec bonheur. Nous redonnerons parole à la poésie au plus proche, au plus simple…
15 € de participation.

Rencontres poétiques tout en Beauté (Hélène Dorion & OCCE)

13 mars 2019

Rencontres poétiques tout en Beauté (Hélène Dorion & OCCE)

Dans le cadre du label École en poésie de l’la fédération nationale de l’OCCE et du printemps des poètes et de l’opération PhotoPoème#6 : Rencontre-lecture publique en musique le 13 mars
Rencontre de classes avec Hélène Dorion le 14.

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.