Atelier

21 mars 2020

Printemps des poètes/Vitrine éphémère

PRINTEMPS DES POETES/VITRINE EPHEMERE
LE COURAGE
1– Création d’une œuvre collective : Peinture/Dessin (Cadavre exquis)
2 – Ateliers d’écritures : Recherches individuelles et collectives. Horaires des ateliers sur :
/lavitrineephemere.com/ ou /www.facebook.com/LaVitrineEphemere/ ou sur
www.instagram.com/lavitrineephemere
3 – Scène Ouverte : De 16 h à 22h . Lecture et mise en musique des textes. Extension de territoire sur la Place de la (…)

Balade poétique "les mots prennent le métro"

21 mars 2020

Balade poétique "les mots prennent le métro"

En atelier à la bibliothèque, vous travaillerez notamment votre écriture d’après l’exercice de Georges Perec devenu fameux, "tentative d’épuisement"… Puis vous prendrez le métro et écrirez seulement entre deux stations, à la façon de Jacques Jouet, pour ses Poèmes Métro.
Ce parcours dans Paris vous aura mené jusqu’au théâtre des Trois Baudets pour 20h30 où vous serez invités à voir la pièce « Fais-moi mal Boris », avec Carmen Maria Vega.
Un voyage et une invitation à travers les chemins des rimes et des vers (…)

20 mars 2020

Le grand jour du poème à l’Autre à la Médiathèque de Saint-Doulchard

Deux classes de cycles 3 d’écoles élémentaires de Saint-Doulchard (Le Bourg et Paradis) participeront à des ateliers, animés par l’OCCE du Cher et l’équipe de bibliothécaires de la Médiathèque, et proposeront des lectures et diront des poèmes au public (présence d’enfants de la crèche voisine en première partie). Ces classes ont rencontré, le 9 janvier dernier, la poète Raphaële FRIER à la Médiathèque de (…)

20 mars 2020

Le grand jour du poème à l’Autre à la Bibliothèque d’Aubigny-sur-Nère

Deux classes de cycle 2 de l’école élémentaire des Grands jardins participeront à des ateliers et proposeront des lectures et diront des poèmes au public. Une de ces deux classes a rencontré, le 9 janvier dernier, la poète Raphaële FRIER à la Médiathèque de Bourges.
L’école élémentaire des Grands Jardins est labellisée "École en poésie".

19 mars 2020

Journée de la poésie à l’UPPA

En mars prochain, la poésie sera à l’honneur à l’UPPA, car le printemps revient. Pour la deuxième année consécutive, les étudiants de Lettres Cinéma-Théâtre-Danse se lancent dans l’organisation d’un Printemps des poètes palois, cette fois-ci sur le thème du courage.
Plusieurs événements et activités viendront ainsi ponctuer le mois de mars sur le campus, à commencer par les boîtes à poèmes prêtes à recevoir vos plus belles productions poétiques… Des poèmes à exposer, à réciter, à chanter, à jouer…
Et le jeudi (…)

19 mars 2020

Le Courage à tous les âges

La poésie comme lien et partage : l’atelier d’écriture ’LaPoésieMaMuse’ présentera une lecture des poèmes écrits au cours de l’année par ses jeunes participants. La lecture, ouverte aux parents et aux adultes du centre, se déroulera dans le cadre de l’exposition des poèmes calligraphiés et illustrés par les jeunes poètes. Les adultes apprenants du groupe socio-linguistique seront invités à lire leurs propres poèmes ou des poèmes de leur pays d’origine dans la version originale et la (…)

Printemps des Poètes, LE COURAGE

19 mars 2020

Printemps des Poètes, LE COURAGE

programme sur trois journées, incluant des ateliers tout public, des ateliers à destination des scolaires, des lectures, des performances dans l’espace public, une exposition et un dîner de restitution et d’échanges.
programme détaillé sur le site internet : https://www.laperception23800.com/

18 mars 2020

Printemps des Pitchouns

Expositions des travaux réalisés par les enfants des accueils collectifs de mineurs de Cannes jeunesse, ateliers de création, proclamation des résultats du concours de poésie…

Atelier Poésie

18 mars 2020

Atelier Poésie

Atelier à destination des enfants dès 7 ans, il sera question d’écrire un poème et de créer un livre d’artiste pour l’accueillir.

18 mars 2020

Ecrivez vos propres Haïkus !

Véronique Brindeau, auteure de "J’écris des Haïkus", propose une initiation aux principes élémentaires de cet art poétique à travers les saisons et selon les œuvres de poètes célèbres.

Poème
de l’instant

Les quatre coins du cœur

Un garçon qui, avec le courage des simples, aimait ce qu’il désirait, admettait ce qui l’émouvait, bref, s’y livrait sans se débattre. Naïvement, comme plus personne – ou si peu – n’en avait la possibilité, le courage ou la simplicité en ce siècle.

Françoise Sagan, Les quatre coins du cœur, Éditions Plon, 2019.