Atelier

26 mars 2022

Un banc pour la poésie

Un atelier d’écriture qui défriche inlassablement son chemin depuis sa création en 1997, c’est peu fréquent. Un atelier d’écriture qui anime sa propre maison d’édition l’est encore moins. Initié par la scénographe plasticienne Charlotte Noyelle comme espace de créativité autour de ses photographies urbaines, elle y offre ses clichés puis ses estampes à d’autres imaginaires. Les auteurs qui collaborent à l’aventure au fil des séances s’emparent librement de ces images pour faire entendre leur propre voix : (…)

Atelier Poésie thérapie

26 mars 2022

Atelier Poésie thérapie

Entre expression et imaginaire la poésie sublime notre quotidien.
Venez découvrir le pouvoir libérateur de la poésie pour exprimer et embellir les maux qui vous pèse au quotidien dans un moment de détente et d’évasion.
Atelier d’initiation à la poésie
Le samedi 26 mars 2022 - De 14h à 18h
148 rue du président JF Kennedy 02100 st Quentin
Entrée libre et gratuite
Plus d’informations au (…)

Printemps des poètes : atelier d'écriture

26 mars 2022

Printemps des poètes : atelier d’écriture

A l’issue d’une réflexion collective sur la notion d’éphémère, destinée à stimuler la réflexion de chacun, l’atelier invitera les participants à laisser libre cours à leur créativité avec l’accompagnement bienveillant de Caroline Bouchet.
Vous aimez et vous avez l’habitude d’écrire ? Au contraire, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet atelier est ouvert à tous sans prérequis autres qu’exprimer ses émotions et éprouver le plaisir de produire son propre texte (…)

26 mars 2022

Atelier d’écriture poétique "L’éphémère"

Vous avez envie de vous essayer à l’écriture ?
A partir de jeux spécifiques, l’animatrice vous propose de vous laisser porter par les mots… S’inspirer, créer, partager.
A vous de jouer !

26 mars 2022

MangHaïkus avec Stéphane Bataillon

Poésie et manga, sont deux mots qui vont très bien ensemble… Stéphane Bataillon, poète et journaliste propose la découverte de deux arts brefs japonais complémentaires : le haïku, court poème de trois vers et le Yonkoma : manga vertical de quatre cases. Un atelier qui allie mots, dessins, poésie et humour.
Adultes et enfants à partir de 7 ans, sur inscription

Ecoute-voir

26 mars 2022

Ecoute-voir

Peut-on écouter la musique des mots ? Grâce à la boîte graphique « écoute-voir » c’est possible ! Avec l’aide d’un·e bibliothécaire, cette boîte conçue par les éditions PPAF vous permettra de mettre en musique des mots perforés dans des bandes de papier. Faites tourner la manivelle et écoutez la musique poétique d’un mot, d’une phrase ou d’une onomatopée !
La boîte graphique Ecoute-voir est prêtée par le Signe, Centre national du graphisme de (…)

26 mars 2022

Eveil de Printemps

Pour la 24e édition du Printemps des Poètes, l’association D’ici à Là organisera le 26 mars au 6B, centre de création et de diffusion de la culture pour tou.te.s situé à Saint-Denis, un atelier d’écriture spontanée autour de la thématique de l’éphémère. Un temps d’écriture court pour permettre la spontanéité. Le public sera également accompagné par Luna Granada, créatrice des éditions La Tête Ailleurs, dans un atelier de gravure sur gomme qui pourra illustrer leurs écrits. Leurs créations pourront ensuite être (…)

26 mars 2022

Atelier Black Poetry

Venez créer une poésie à partir d’un texte existant

26 mars 2022

Nuit de la poésie

Nuit de la poésie, du coucher au lever du soleil. Petits et grands, veilleurs et veilleuses de la nuit, venez écouter, lire, clamer, slamer, somnoler ou dormir, rêver aussi. Venez découvrir ou fêter la poésie. L’entrée est libre, la scène est ouverte.
Les participations peuvent être impromptues ou plus structurées, selon les préférences de chacun ou chacune, cependant, les participations impromptues resteront la norme : cette nuit de la poésie en Vercors se veut en effet non pas un spectacle organisé (…)

Atelier Slam en poésie

26 mars 2022

Atelier Slam en poésie

Sur le thème de l’Éphémère du Printemps des Poètes 2022 : déambulation, écriture et déclamations sont au programme de cette séance découverte de slam avec l’artiste ULM !
Public jeunes et adultes dès 12 ans

Poème
de l’instant

Dans la solitude des champs de coton

Je ne suis pas là pour donner du plaisir, mais pour combler l’abîme du désir.

Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton, Éditions de Minuit, 1987.