Atelier

Atelier Haïku

20 mars 2022

Atelier Haïku

Soyez un poète éphémère et venez puiser votre inspiration au cœur du musée.

20 mars 2022

"Les fabulations éphémères" - Atelier d’écriture par l’Ecritoire d’Estieugues

Le cadre exceptionnel de l’abbaye, présenté en début de séance, sera votre source d’inspiration. Cet atelier de création de poésies est ouvert à toute personne animée par le désir d’écrire : venez jouer avec les mots et prendre plaisir à composer des poèmes sur le thème national de "l’éphémère".

Atelier « Conte à l'envolé » Quand l'imaginatif rencontre le créatif

19 mars 2022

Atelier « Conte à l’envolé » Quand l’imaginatif rencontre le créatif

Autour d’un récit poétique inventé et narré par Didier GALLOT-LAVALLEE, Intermittent artisan plasticien, les participants sont invités à construire en direct une « œuvre » en rapport avec l’histoire. Ces ouvrages, éléments de décors, création de personnage ou d’animaux, conception de costumes, permettront de faire une représentation finale. Création et confection avec divers matières et outils mis à disposition permettant la réalisation d’œuvres individuelles et/ou collectives puis mise en scène. (…)

Improviser entre les deux rives, entre musique et poésie

19 mars 2022

Improviser entre les deux rives, entre musique et poésie

Lionel Martin invite les élèves du conservatoire, sous la houlette de leurs professeurs, Frédéric Juranville, Francis Lecointe et Daniel Bru à venir avec leur saxophone pour écrire un trait d’union musical et poétique entre les deux rives de la méditerranée : jouer, performer, improviser…

19 mars 2022

ATELIER « Danse et poésie » par Patricia Lionel

Patricia Lionel, danseuse et chorégraphe de Saint-Raphaël vous invite à un atelier d’expression corporelle et de découverte de la danse. Pour cette séance, la danseuse raphaëloise vous propose de vous inspirer de la poésie ! Dans le cadre de la manifestation nationale du Printemps des Poètes sur le thème de « l’éphémère ». Jeune public à partir de 5 ans

19 mars 2022

Printemps des Poètes 2022 - SGDLG

2ème Printemps des Poètes (1ère édition en 2021) . 150 personnes s’étaient déplacées pour profiter des animations, ateliers de lecture et d’écriture et du bal poétique. Nous relançons l’événement en vous espérant nombreux à profiter de ce plaisir partagé de la poésie.

19 mars 2022

Atelier de biblio-créativité

A l’occasion du Printemps des poètes et de la semaine de la Francophonie, venez découvrir et participer à un atelier de biblio-créativité.
Jean-Yves Saez, de l’association "Les passeurs de rimes", nous invite à jouer poétiquement avec la langue française à travers des lectures à voix hautes, l’élaboration de rimes et autres jeux de mots.
Entre atelier d’écriture et atelier créatif, ne manquez pas ce rendez-vous original et convivial !
A partir de 16 ans, sur inscription sur place ou en appelant le 01 42 (…)

Atelier Parenthèse

19 mars 2022

Atelier Parenthèse

Dans le cadre du Printemps des Poètes, l’Atelier Parenthèse et La Conciergerie Participative vous invite a la création d’une fresque collaborative qui se construit avec votre aide. Vous pouvez nous envoyer en avance vos textes, poèmes, slams, musiques, dessins, croquis, photos, ou tout œuvre que la thématique de l’éphémère vous inspire !
Lors de l’atelier Anne vous accompagne dans la création de cette fresque collaborative.
La fresque sera ensuite visible à la conciergerie.
Vous pouvez nous envoyez (…)

19 mars 2022

Bienvenue à la "Pêche poétique"

Ecrire un poème ? C’est simple !
On pêche des mots au haveneau !
On les lit, on les relie…et on écrit comme on aime !

19 mars 2022

Haïkus avec Stéphane Bataillon

Venez écrire des haïkus lors d’un atelier parents-enfants animé par le poète Stéphane Bataillon. Suivi d’une déambulation avec la Compagnie La comédie des Anges.

Poème
de l’instant

Edith Azam

Poèmes en peluches

Un jour ma tête fait un poème
un jour ma tête fait un oiseau
un jour je réfléchis comment faire
pour mettre oiseau dans mon poème.
Et depuis cette histoire
je l’ai tout le temps dans la tête.

Édith Azam, Poèmes en peluches, Le port a jauni, 2021.