Atelier

Atelier d'écriture créative

15 mars 2020

Atelier d’écriture créative

L’auteur et poète Vincent PESSAMA animera un atelier d’écriture créative organisé par La Maison de Bieujac, le dimanche 15 mars après-midi.
Il proposera plusieurs exercices ludiques permettant d’explorer, d’expérimenter et de jouer avec les mots dans le but de trouver l’inspiration et stimuler sa créativité.
Cet atelier s’adresse à toute personne aimant écrire (ayant ou non un projet d’écriture) et qui aimerait trouver l’inspiration ou dépasser le syndrome de la page blanche.
// INFOS //
✅ Lieu : Maison (…)

Atelier d'écriture

15 mars 2020

Atelier d’écriture

Atelier d’écriture animé par Céline Bourgouin (atelier surleboutdelaplume.fr.
Les Amis de l’Abbaye de Tuffé invite l’Atelier Au bout de la Plume pour un atelier d’écriture.
Nul besoin d’être romancier ou poète pour venir, juste avoir l’envie d’écrire et de partager dans sa besace. Sous les voûtes de la salle des hôtes de l’abbaye, sous le regard de Louis XIV, protecteurs des arts, Céline Bourgouin sème des graines inspiratrices qui feront germer vos mots.
Atelier limité à 10 personnes. Inscriptions auprès (…)

15 mars 2020

Balade-atelier en famille : Allez courage !

A l’occasion du Printemps des poètes, le musée Paul Eluard vous propose une balade-atelier consacrée à la thématique du courage.
Le courage caractérise plusieurs héros des collections, les Parisiens pendant le Siège et la Commune de Paris de 1870-1871, mais aussi des figures célèbres comme Paul Eluard, artiste engagé, qui a employé ses forces intellectuelles contre la barbarie nazie.
Une médiatrice vous raconte des événements insolites qui illustrent la force humaine dans des circonstances dures et (…)

15 mars 2020

Atelier d’écriture

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages de poésie, prose, récits, philosophie, Patrick Laupin, qui organise depuis 2009 des journées de création et d’écriture à Lyon, animera l’atelier d’écriture du Marché de la Poésie de Bordeaux. Seulement 15 places sont disponibles. Voir sur le site les modalités d’inscription.

14 mars 2020

CAP OU PAS CAP ? Viens écrire ton poème et relever les défis !

10h30 : atelier d’écriture poétique pour enfants à partir de 6ans à la bibliothèque
12h : lecture des poèmes en relevant les défis des bibliothécaires
12h30 : apéro participatif

Du haut des cimes de Ménilmontant : Rencontre aux éditions Les Cygnes -lectures de Pierre Londiche et Damien Dutrait

14 mars 2020

Du haut des cimes de Ménilmontant : Rencontre aux éditions Les Cygnes -lectures de Pierre Londiche et Damien Dutrait

14h00-15h00 : Rencontre autour des éditions Les Cygnes (4, villa des otages / métro télégraphe-st fargeau) en compagnie du poète et comédien Pierre Londiche, et de l’auteur, comédien et dramaturge, Damien Dutrait. (entrée libre)

Ateliers d'écriture

14 mars 2020

Ateliers d’écriture

Ateliers d’écriture (ouvert à tous) :
Un atelier d’écriture, c’est comme un atelier de cuisine…Tout le monde peut préparer et faire goûter ses mots… Alors ayez le courage de venir faire vibrer et entendre votre plume lors de cet atelier convivial et bienveillant, à l’image d’un pic-nique bio où les mots de nos jardins deviendront des plats simples voir de la grande gastronomie…
Inscriptions : 06 60 66 30 (…)

Atelier « Recyclab »

14 mars 2020

Atelier « Recyclab »

Avec l’association la Recyclerie, apprenez à faire une sculpture à partir d’un livre afin de réaliser un objet poétique !

14 mars 2020

Ateliers d’écriture

Ateliers d’écriture menés par Marie Cazalas, poète éditée par La Crypte

14 mars 2020

Ateliers de sensibilisation et de création poétique

Légèreté, imagination et créativité seront les maîtres-mots de ces ateliers poétiques conduits par des bibliothécaires et des animateurs de l’OCCE.
Venez butiner chacun de ces 6 ateliers de :
Sensibilisation : Consultation poétique, Jeu de kermesse poétique, film d’animation et sieste poétique
Création : Atelier d’écriture de haïku et acrostiches

Poème
de l’instant

Serge Sautreau

Rivière je vous prie

Loin, un instant, des rives, souvenons-nous, riverains des cours de porcelaine, souvenons-nous des loges de verre, entre flammes et idoles, où se pâmaient le mythe, la révolte, les tyrannies de la fin…

Loin, à l’instant, loin du poumon fertile, c’est l’origine qui appelle avec de longs herbiers ondulant sous la nacre, laissant apercevoir des sables habités, des galaxie solubles, des à-pics de massifs coulés s’engloutissant dans le vert sombre.

Pour invoquer. Pour éveiller le dieu. Pour ne jurer de rien. Pour accueillir. Rivière.

Serge Sautreau, Rivière je vous prie, Éditions l’Atelier le Ciel sur la Terre, 1997