Au tour de l’amour de Véronique Biefnot et Francis Dannemark

Auteur : Francis Dannemark

Au tour de l'amour de Véronique Biefnot et Francis Dannemark

Un regard qui s’attarde, le sillage d’un parfum, un geste suspendu, une voix qui résonne… Le coeur prend toute la place et quelque chose peut commencer, qui va durer plusieurs secondes ou toute une vie.
Entre prose, poésie et dessins, Au tour de l’amour évoque tantôt des moments de séduction éphémère, tantôt la magie fragile et mystérieuse qui unit profondément deux êtres.

« Au-dessus de nous, des nuages font
et défont le paysage du ciel,
rappelant que le temps est compté
d’avoir des ailes et de danser.
Danser seule ne me plaisait pas,
je voulais danser avec toi.
Avec toi, toujours, dans la lumière
des beaux matins.
Voir les doux paysages du désir,
les villes de soie et d’ambre. »

Paru le 1er mars 2015

Éditeur : Le Castor Astral

Genre de la parution : Recueil

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.