Aujourd’hui, Amos

d’Anne Cortey

Aujourd'hui, Amos

Illustrations Janik Coat

L’envie de faire quelque chose, la recherche de son ami, la cueillette de champignons, l’odeur de la terre mouillée, le repas partagé, les mots écrits dans son carnet… Amos aime profiter de l’instant présent, s’imprégner de ses odeurs et de sa lumière, et partager ses sensations, avec un ami ou les pages de son carnet…

Anne Cortey
Anne Cortey a suivi des études d’histoire de l’art. Elle a travaillé en librairie jeunesse puis en free lance dans l’édition jeunesse, et publie, depuis quelques années, des albums et ouvrages d’initiation à l’art, chez Autrement, Albin Michel, ou au Baron perché.

Illustratrice et graphiste, Janik Coat a suivi des études de graphisme aux Beaux-Arts de Nantes. Elle vit à Paris. Elle publie notamment chez MeMo, Helium, Sarbacane, ainsi qu’Abram Books aux USA.

Paru le 10 février 2016

Éditeur : Grasset Jeunesse

Genre de la parution : Jeunesse

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.