Ault

Logo de la commune d’Ault

Ault est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Elle fait partie de la région naturelle du Vimeu. Il s’agit d’une station balnéaire mais non classée officiellement en tant que telle, ce qui ne l’empêche pas d’être régulièrement labellisée Pavillon Bleu (2014 - 2013 - 2012 - 2011 - ). La commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.

Ce bourg de 1700 habitants situé a obtenu le label « Village en poésie ».

Il s’inscrit ainsi dans la continuité de son histoire, qui a vu la venue de grands poètes, tels que Victor Hugo ou Apollinaire, sur ce qui est considéré comme « un véritable balcon sur la mer ». C’est ce potentiel artistique et culturel que l’association Les Cise Arts a souhaité développer au travers de manifestations, soutenues par la municipalité, qui valorisent tout particulièrement la poésie : un Salon du livre de la côte picarde avec la venue de plusieurs poètes, des lectures poétiques et des dédicaces de recueils poétiques à la librairie de la ville.

Contact

Hôtel de Ville
Grande Rue
80460 Ault
03.22.60.41.21

La commune obtient l’appellation Ville en Poésie en 2018.

Images

Poème
de l’instant

Ludovic Janvier

Bientôt le soleil

« Je ne cherche pas l’essor, l’oubli, la grâce, je sais qu’ils me sont impossibles. Et d’ailleurs je ne le voudrais pas. L’ange me fait peur. Non, je cherche la présence et le poids, ou plus exactement la présence me cherche, le poids me trouve, le poids sur moi de la lumière comme un mur, la présence à plein regard de la mer qui fait masse ou du feuillage hanté par le ciel. De sorte que les jours de timidité, ou de trop fort vouloir, je reste pris dans la glu du moment, prisonnier du trop plein jusqu’à la nausée. Les jours de décision, j’allais dire de légèreté mais ne te vante pas, je vois sortir de moi une réponse, plus ou moins claire, plus ou moins simple, plus ou moins forte. Content ? Non, jamais content. Mais, quand même, content. »

Ludovic Janvier, Bientôt le soleil, Flohic Éditions, 1998.