Aurélien Barrau

Aurélien Barrau est né en 1973 à Neuilly-sur-Seine. Astrophysicien, il est spécialisé dans la physique des astro-particules, la cosmologie et les trous noirs. Chercheur et enseignant, il travaille au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble et enseigne aussi à l’Université de cette même ville.

Ardent défenseur de la planète, fortement engagé dans le domaine de l’écologie (protection de l’environnement, développement durable), Aurélien Barrau est l’instigateur, avec l’actrice Juliette Binoche, d’un appel dans le quotidien « Le Monde », véritable cri d’alarme pour lutter contre le réchauffement climatique. Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, il est lauréat de plusieurs distinctions et prix scientifiques. Aurélien Barrau est également titulaire d’un doctorat de philosophie.

Il est auteur de nombreux ouvrages scientifiques, philosophiques, poétiques et articles autour de la recherche. Aurélien Barrau interagit auprès d’artistes écrivains, cinéastes, poètes ou encore des étudiants en design. En tant qu’expert, il a collaboré à de nombreux articles dans la presse (Le Monde, Libération, le Figaro, etc.) et intervient à la télévision ou à la radio. Il développe (entre autres) les hypothèses autour des questions des univers multiples.

Extrait

Dans chaque interstice de ses maux, dans chaque faille de ses souffles, dans la moindre déchirure de ses étoffes, dans l’extrême enfoui des apeurés de son infime : la candeur presque aride d’un décillé perdu.
Ingénument ouvert sur
En abcès d’hébétude
Posé sur la stupeur interrompue d’un œdème d’absence
Aux confins de l’étroit
Quand l’exigu se démesure de pressions imperceptibles
Accueillant le toucher comme on dessine un désir
Exsangue de ses propres excès.

« Bris »
Météorites / Michel Lafon / 2020

Bibliographie

  • Aurélien Barrau (dir.), Daniel Parrochia (dir.), Julien Lescourges, Jean-Pierre Luminet, Sylvie Vauclair et al., Forme et origine de l’univers : regards philosophiques sur la cosmologie, Paris, Dunod, coll. « UniverSciences », 2010.
  • Aurélien Barrau, Patrick Gyger, Max Kistler et Jean-Philippe Uzan, Multivers mondes possibles de l’astrophysique, de la philosophie et de l’imaginaire, Montreuil, la Ville brûle, coll. « 360 », 2010.
  • Aurélien Barrau et Jean-Luc Nancy, Dans quels mondes vivons-nous, Paris, Galilée, coll. « La philosophie en effet », 2011.
  • Aurélien Barrau et Julien Grain, Relativité générale cours et exercices corrigés, Paris, Dunod, coll. « Sciences sup », 2011.
  • Aurélien Barrau et al., Variations sur un même ciel, Montreuil, la Ville brûle, coll. « Infinie », 2012.
  • Aurélien Barrau, Big bang et au-delà : balade en cosmologie, Paris, Dunod, coll. « Quai des sciences », 2013.
  • Aurélien Barrau, Des univers multiples à l’aube d’une nouvelle cosmologie, Paris, Dunod, coll. « Quai des sciences », 2014.
  • Aurélien Barrau, De la vérité dans les sciences, Paris, Dunod, 2016.
  • Aurélien Barrau, Au cœur des trous noirs, Paris, Dunod, 2017.
  • Aurélien Barrau, Chaos multiples : Derrida et Goodman face à l’ordre et à l’un, Paris, Galilée, 2017.
  • Aurélien Barrau, Véronique Bergen et Mathieu Brosseau, Variations sur l’animal central : essai poétique et philosophique, Bruxelles, La Lettre Volée, 2018.
  • Aurélien Barrau et Louis Schweitzer, L’animal est-il un homme comme les autres ? : les droits des animaux en question, Paris, Dunod, 2018.
  • Aurélien Barrau, Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité : Face à la catastrophe écologique et sociale, éditions Michel Lafon, 2019.
  • Aurélien Barrau, Météorites, éditions Michel Lafon, 2020

Texte en partage