Aux passeurs de poèmes

Aux passeurs de poèmes

« Je ne fais pas de différence entre un poème et une poignée de mains » écrivait Paul Celan. Ce livre aux approches multiples proposées par le Printemps des Poètes et le Scéren se veut cette poignée de mains offerte à tous ceux qui souhaitent devenir « passeurs de poèmes ». Il est aujourd’hui utile de rappeler que la poésie s’incarne dans la vie, qu’elle contribue à un éveil de la conscience et participe du patrimoine culturel commun. Mais pour mieux la connaître et la transmettre, il est plus que nécessaire d’être accompagné. Cet ouvrage rassemble l’ensemble des conférences, témoignages donnés par les différents acteurs du Printemps des Poètes dans le cadre de ses formations pour les bibliothécaires et les enseignants. Il s’est donné pour but de tracer ce chemin de découverte, avec l’aide de guides passionnés : poètes, artistes, enseignants, organisateurs d’événements, éditeurs…. avec entre autres Jean-Pierre Siméon, Daniel Maximin, Gérard Noiret, Jean-Yves Masson, Emmanuel Pierrat, Claude Ber, Carolyn Carlson, Robin Renucci, Christian Schiaretti, Laurent Terzieff… Ces points de vue variés, référencés qui s’appuient à la fois sur un savoir et une rencontre personnelle avec le poème suivent un trajet ouvert, transversal et thématique. La poésie est donc ici abordée sans préjugés dans les différents rapports qu’elle entretient avec notre époque, nos représentations esthétiques, notre histoire, nos modes pédagogiques et nos pratiques artistiques : le théâtre, la chanson, la musique, le slam, la danse…
Suite à ces diverses contributions, un chapitre intitulé « en pratique » donne au lecteur tous les outils nécessaires pour être « passeurs de poèmes » grâce à des repères et ressources indispensables tels que des bibliographies, des adresses utiles, des informations sur les relais et événements poétiques qui se développent partout en France.

Le Printemps des Poètes, qui coordonne depuis 10 ans la manifestation nationale et internationale offre ainsi par cette entrée le fruit constant de son travail de centre ressources pour la poésie.

Pour commander le livre.

Paru le 1er décembre 2008

Éditeur : Canopé

Genre de la parution : Essai

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.