Avis de recherche, une anthologie de la poésie arménienne contemporaine

Avis de recherche, une anthologie de la poésie arménienne contemporaine

Avis de recherche, anthologie de la poésie contemporaine arméniennesont des poèmes choisis et traduits par Olivia Alloyan, Stéphane Juranics, Krikor Beledian et Nounée Abrahamian."

Poèmes de Hovhannès Grigorian, Kévork Témizian, Artem Haroutiounian, Krikor Beledian, Véhanoush Tékian, Armen Chékoyan, Hratchia Tamrazian, Avag Epremian, Vahram Mardirossian, Mariné Pétrossian, Achot Khatchatrian, Violette Krikorian, Khatching Der Ghousgassian, tigran Paskévitchian, Naïra Haroutiounian, Vazrik Bazil, Sonia Sanan, Nariné Avétian, Arpi Voskanian, Karen Karslian.
Venus d’horizons divers, ces vingt poètes appartiennent à la même aire linguistique - l’arménien moderne, devenu langue littéraire au XIXe siècle, dans sa double variante orientale et occidentale.

Paru le 1er septembre 2006

Éditeur : Parenthèses

Genre de la parution : Anthologie

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.